Taxe carbone et chèque vert

0 Flares 0 Flares ×

Le gouvernement français relance le débat sur la taxe carbone, qui consiste à faire payer les pollueurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Cette taxe serait indexé sur l’impact polluant d’un produit ou service.

En contrepartie de cette nouvelle taxe, M. Borloo souhaite mettre en place un chèque vert, qui restituerait l’intégralité de ce produit aux familles et entreprises qui polluent le moins.

Une idée intéressante à creuser ! On sait que souvent seul le porte monnaie fait changer les habitudes ici bas.

Voici les mots du ministre de l’écologie à ce sujet:

« L’objectif est bien d’établir un ‘signal-prix’, de renchérir les produits les plus polluants et gourmands en énergie fossile et d’inciter à choisir les produits les moins énergivores en général », explique le ministre dans un entretien publié samedi dans la première édition du « Journal du Dimanche ». « Le produit de cette contribution climat-énergie sera intégralement reversé aux ménages et aux entreprises. Nous inventerons un ‘chèque vert’ pour symboliser cette rétrocession ».

« Tous les ménages bénéficierait d’une redistribution sous forme d’un chèque vert », précise le ministre. « Pour les entreprises, les modalités de redistribution sont aussi en cours de réflexion ».

« Cela doit être neutre en termes de charge et ne pas affecter le pouvoir d’achat des Français », ajoute Jean-Louis Borloo. « L’Etat redistribuera l’intégralité de la taxe ».

Qu’en pensez-vous?

Étiquettes : ,

5 thoughts on “Taxe carbone et chèque vert”

  1. leslie dit :

    mouééé … perplexe. Je n’ai pas approfondi le sujet.

    Ce qui me gène, c’est que celui qui a de l’argent peut polluer !!!!!! puisqu’il paie.

    Quant à le redistribution : le chèque vert va servir à quoi exactement ? Pour quelle utilisation ? Et comment choisir les ménages et les entreprises ??

    Par contre, cette méthode existe déjà en Suède … qui milite pour son extension au sein de l’Union européenne.

    A creuser

  2. leslie dit :

    je me permets d’ajouter ça :

    http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4750

    2011 au lieu de 2010 .. déjà ça commence ….

  3. Rémy dit :

    Le chèque vert serait donné aux familles et entreprises qui pollueraient le moins ^^

  4. Noamwak dit :

    Si je comprends bien, ceux qui vont changer de voitures vont avoir le droit au chèque et ceux qui ne peuvent pas vont payer! Donc ceux qui ont les moyens de vont encore gagner de l’argent et ceux qui sont moins aisés et qui roulent avec la même voiture depuis 15 ans vont être taxés… Une véritable égalité! Cela étant dit, c’est vrai qu’il faut faire quelque chose, mais est-ce vraiment la solution??!!

  5. Thé Citron dit :

    Ce qui est dommage c’est qu’il faut qu’un chèque vert soit promis pour motiver les gens à agir pour l’environnement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×