Critique livres Terre vivante

0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui, David vous propose sa critique de 4 livres de la collection « terre vivante« .

Je crée mes desserts sans gluten par Natacha Duhaut

Un livre au goût du jour sachant que de plus en plus de personnes sont allergiques au gluten ou font des intolérances sans le savoir. De plus, nous trouvons de plus en plus de régimes qui préconisent de bannir le gluten de notre alimentation.
Ce livre est une bonne alternative à la cuisine traditionnellle avec la farine de blé. L’auteur commence par nous expliquer ce qu’il faut savoir sur le gluten…et puis très vite on arrive dans le livre de recettes.
Que se soit pour faire un simple gâteau pomme cannelle ou un crumble made in belgium, vous trouverez des recettes détaillées et claires avec à chaque page des astuces, des zooms sur les différentes farines aternatives: farine de riz, de pois chiche, de châtaigne….
Le petit plus que j’aime: des desserts sans lait de vache et avec peu d’oeufs…même sans oeufs pour 28 d’entres elles facilement reconnaissables grâce à un pictogramme.

Je sais cuisiner les céréales par Frédérique Chartrand


Varions les plaisirs…et en plus c’est bon pour la santé et la nature…10 céréales sont étudiés de façon claire: les propriétés, gluten free, et les utilisations possibles. On apprend à cuisiner le fonio, les flocons de sarrasin, le quinoa, le bulghour et bien d’autres encore…
Le livre se décline par la suite en 3 chapitres: les entrées, les plats et bien entendu les desserts !!! On pourra ainsi épater nos invités avec des aliments méconnus aussi bien par le visuel, la texture et le goût.
C’est une très bonne idée..il n’y a plus qu’à aller faire les courses en magasin bio pour faire le plein de céréales..et hop à vos fourneaux !
Le petit plus que j’aime : page 15 un tableau qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur ces céréales: temps de cuisson, gluten, rinçage, préparation et l’index des recettes.

Enduits de terre crue par Sylvain Moréteau


Pourquoi utiliser des produits de l’industrie pour faire nos enduits? Pour polluer? pour enrichir les multinationales? pour ruiner notre santé et la nature? pour vider notre portefeuille? Et bien avec ce livre on va apprendre à se servir de la nature pour embellir nos intérieurs…et nos extérieurs.
Où trouver cette terre? Comment la préparer? l’utiliser ? On apprendra les différents bilans énergétiques et thermiques des matériaux que l’on peut utiliser pour enduire nos murs.
Puis tel un livre de recettes, l’auteur nous détaille tout de la fabrication, à la mise en oeuvre, aux réparations…. c’est un livre complet. Puis un carnet d’adresses utiles à la fin du livre.

Produire ses graines bio par Christian Boué


270 pages ! oui 270 pages de détails, d’explications…alors pour un livre complet vous avez trouvé !
On commence par les bases pour savoir comment sélectioner et améliorer des variétés de plantes, légumes…
Puis les différents outils nécessaires à cette production nous sont expliqués en détail. Vient la récolte et les différentes méthodes: le
battage, le tri, le séchage, les taitements des semences…
Et puis ce sont plus de 150 pages d’un inventaire détaillé des légumes, plantes, aromates, fleurs que l’auteur nous donne. Chacun d’entre eux à un explicatif sur la culture, la sélection, la récolte des graines, le séchage, les périodes pour semer, pour récolter, la distance à respecter entre les différentes variétés pour éviter un mélange.
C’est ce que l’on appel une BIBLE ! Merci M. Boué pour ce travail soigné !
Ce que j’ai particulièrement aimé : le tableau page 248 avec la liste des plantes étudiés et les mois de récoltes, le nombre de graines, la durée germinative.

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×