Gestes simples

Ici seront répertoriés les gestes simples du quotidien pour que nous participions tous à la sauvegarde de notre environnement commun, à nous de les appliquer.

– Arrêter l’utilisation du gel douche en « plastique », et préférer un savon classique
Ras le bol d’avoir un plastique, autour d’un carton, qui contient un packaging en Poli-éthylène. Tout ça pour un vider le gel douche en moins d’une semaine.
J’achète donc du savon dans des boutiques spécialisée, c’est pas plus cher, et il y a seulement un petit papier pour le protéger.
Auteur de cette idée : http://www.dessinemoiunobjet.com/

– Le compost de certains déchets
Nous faisons notre compost avec nos épluchures de légumes et fruits … et nous nous en servons comme engrais pour nos tomates et fleurs en jardinières.
Moins de déchets, moins de dépenses et le plaisir de voir pousser et de consommer ses légumes alors que nous n’avons qu’un balcon (en pleine banlieue parisienne)!
Idée déposée par Leslie

– Éteindre vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille
Mon chéri m’a donné une très bonne habitude : lorsque l’on en a pas besoin, pourquoi laissé un appareil en veille? Il consomme inutilement de l’énergie… Alors nous avons tous nos appareils électriques sur des prises que nous pouvons éteindre (à part le frigo of course!).
Il n’y a pas de petites économies d’énergie !
déposé par Mymy

– Économiser l’eau
L’eau nous semble infinie à nous personnes vivant dans des pays riches. La réalité est tout autre, L’eau potable est loin d’être infinie, économisons la de suite, avant d’en manquer ! Quelques gestes simples pour l’économiser:
– Privilégier la douche au bain.
– Fermer le robinet lorsque l’on se lave les dents.
– Tirer la petite chasse pour la petite commission.

– Manger moins de viande.
Le fait de manger un peu moins de viande permettra de limiter l’impact énorme généré par l’élevage de plus en plus intensif des animaux que nous mangeons. L’impact sur la nature est très important, aussi bien en consommation en eau, qu’en céréales pour nourrir (il faut donc abattre toujours plus d’arbre) sans compter le transport.

– Le maraichage bio
Depuis plusieurs années, notre association propose à tous de se former à la culture bio, notamment en mariachage bio, afin d’augmenter le nombre de personnes soucieuses de la nature et de sa culture maraichaire. Le bio est indispensable à notre éco-système.
Idée déposée par guillaume-ireo

10 gestes écologiques proposés par Faire sa déco:
1. Mettre un couvercle sur vos casseroles permet d’économiser beaucoup d’énergie, de plus vos aliments cuiront plus vite! A savoir qu’une puissance de 720 watts est nécessaire pour porter 1,5 litre d’eau à ébullition, tandis que 190 watts suffisent lorsque vos casseroles sont couvertes.

2. Éteindre les plaques électriques avant la fin de la cuisson est un bon geste écolo, d’autant plus que les plaques restent encore chaudes plusieurs minutes après leur mise en arrêt.

3. Lavez votre linge à l’eau froide ! Et n’ayez crainte, il sera aussi propre qu’après un lavage à l’eau chaude, car aujourd’hui, la qualité des lessives et des détergents, associée à celle des textiles modernes le permet. Laver son linge à 90°C consomme trois fois plus d’électricité qu’un lavage à 40°C. Alors opter pour l’eau froide permet non seulement d’économiser l’énergie, mais aussi de réduire vos factures…

4. Prendre des douches plutôt que des bains, permet de consommer cinq fois moins d’eau. Et pour économiser encore plus l’eau potable, équipez votre douche de réducteur de débit..

5. Proscrire les sacs plastique. Plutôt que d’acheter des sacs plastiques à chaque course, optez pour les sacs en tissu, ou encore des sacs et cabas réutilisables. Cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, et ce sera également une bonne chose pour la planète!

6. Vérifier régulièrement l’état de votre tuyauterie, car une fuite de robinet revient en moyenne à une perte de 120 litres d’eau par jour. Un gaspillage qui augmentera vos factures d’eau…

7. Récupérez les eaux de pluie en utilisant un collecteur d’eau sur les gouttières, sur le balcon ou dans le jardin. Arroser son jardin, laver sa voiture et pourquoi pas passer la serpillière deviennent ainsi des taches moins coûteuses.

8. Triez, recyclez et surtout jetez vos déchets à la poubelle :
80 à 100 ans, c’est le temps qu’il faut à une simple cannette en aluminium pour se décomposer dans la nature. Un sac plastique égaré dans la nature mettra 100 à 1000 ans pour se détérioré, 1000 ans pour du polystyrène, 4000 ans pour du verre… Et pour couronner le tout, les déchets organiques favorisent les espèces envahissantes telles que les rats, goélands, pigeons, etc. Alors le mieux, c’est encore de jeter ses déchets!

9. Opter pour des appareils électroménagers de classe A. Lorsque vous achetez un appareil électrique, vérifier sa consommation d’énergie s’avère utile à l’environnement et à votre porte monnaie. En effet, les appareils dîts de classe A sont plus économes.

10. N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, votre ordinateur et autres appareils. Sachez qu’un appareil sous tension consomme de l’énergie, soit, un chargeur de portable seul, branché à une prise consomme ou plutôt gaspille de l’énergie. Dôtez vous d’une multiprise avec interrupteur, ainsi, un seul geste suffira à mettre en arrêt vos appareils.

– Changer de travail? (par Salinas)
je suis technicien en génie climatique , climatisation et froid commercial .
Je ne veux plus travailler dans mon métier , pourquoi ? simplement que la plupart des boites qui vous vendent des pompes a chaleur , climatisation , se foutent pour bon nombre de l’écologie , ils veulent gagner de l’argent et c’est tout.
Marre de vider les réservoirs de fréon (gaz , fluide frigorigène) dans l’atmosphère .
Quand on sait qu’un Kilo de fluide est égale au moins a une tonne de CO2 . Et que ces sois disant professionnels ne se gènent pas pour tout balancer , j’ai honte pour eux . Dernièrement je bossais pour une boite sous traitante sur un site Alsthom , et bien il a fallut que j’aille chercher un responsable de la sécurité du site pour faire voir ce qui se passait au niveau du rejet de ces installations , et bien je me suis fais viré juste après , éh oui , c’est ça la vérité .

En synthèse , je dirais juste qu’il faut faire très attention aussi avec vos vieux frigo , ils ne contiennent souvent que 500 grammes de ce fluide , mais c’est égale au minimum à 500 kilo de CO2 , voilà.