2 livres très intéressants aujourd’hui

0 Flares 0 Flares ×

Voici 2 livres et leurs critiques par David aujourd’hui.

Les sols en terre de Marie Milesi et Johannes Riesterer

Un guide de 140 pages pour tout savoir sur la réalisation d’un sol en terre. Ecologique, non ? Les auteurs commencent par nous expliquer tout sur cette technique et sur les différents terres utilisables…selon la terre choisie le résultat ne sera pas identique…d’où l’intérêt de bien choisir la terre qui nous correspond.
Mais alors, le sol n’est-il pas trop fragile ? vais-je pouvoir le laver ? Comment l’entretenir ? Est-ce que c’est froid un sol en terre ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce guide indispensable pour celui qui veut se lancer dans ce savoir faire ancestral.
Vous saviez que nous pouvons utiliser de la bouse de vache pour faire son sol ? Mais alors les odeurs ? Il suffit de savoir comment faire…la bouse de vache est très utile… alors là c’est vraiment écologique….
Mais il faut aussi des oeufs pour l’entretien ? c’est un livre riche en détails !
Alors à vos brouettes et à vos pelles…et hop faites vous un sol en terre…c’est économique, écologique et ludique!

La construction en paille de Luc Floissac

Un livre ultra complet de 385 pages. J’ai bien dit ultra complet…Il s’adresse vraiment à celui qui veut construire sa maison en paille de A à Z.
L’auteur nous dévoile par exemple page 25 la résistance au feu mais aussi aux nuisibles de ce matériau original.
Quelle paille choisir ?la grosseur des bottes de pailles ? Quelle méthode de construction choisir ? Quel enduit faire pour l’imperméabilisation ? Quelles sont les règles françaises sur ces constructions ?
C’est un livre exceptionnel, je pense le seul aussi complet à l’heure actuelle…il est indispensable avant de se lancer dans un tel projet… tout y est abordé…l’auteur a tout détaillé..il a fait un travail extraordinaire de recherches !
On y trouve aussi bien des plans de construction, le budget nécessaire, il y a des diagrammes par rapport à la vitesse du vent, à l’inertie, à l’étanchéité à l’air… un seul mot : INCROYABLE ! Je ne peux rien dire d’autre.

A très vite pour une prochaine critique de livres !

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×