Redécouvrir les vertus écologiques du carton

0 Flares 0 Flares ×

Le carton en étant moins recyclé et en venant de la coupe des arbres demeure tout de même un matériel écologiquement intéressant, qui interpelle de plus en plus les industriels ou les designers.

Carton, matériau écologique?

Le carton, matériau écologique?

En effet, d’après une étude de 2008 sur le cycle de vie des emballages commandé par le géant de la brique Tétra Pak, le carton était le meilleur élève de sa catégorie, devant le verre et le plastique. Dépensant 87g de CO2, contre 129 et 345g, l’analyse Tetra Pak permet de conclure qu’un emballage recyclé ne possède pas la plus petite empreinte écologique.
Revenir à ce fondamental permet de redorer le blason du carton, parfois décrié parce qu’il est moins recyclé que d’autres matériaux.

Le problème des matériaux recyclés repose sur l’énergie nécessaire au recyclage, qui peuvent avoir l’effet d’une bombe dans sa facture carbone, comme une taxe que le produit devrait payer à la Planète.
Réfléchir aux usages et inconvénients du recyclage semble un virage à prendre pour les industriels de l’emballage.

Carton écologique : des concepts de produits innovants à suivre

Pour autant, dans la presse, quelques ovnis et concepts fleurissent ça et là, proposant un recours au carton aussi intelligent qu’utile. Ainsi, la Brasserie de Bretagne a présenté début août son nouveau fût recyclable en carton. Le fût Keykeg révèle tout son intérêt notamment au niveau de son bilan carbone intéressant, de son poids allégé de 10kg et de son absence de consigne.
Il faut savoir que le carton est ici jumelé au PET, un polymère thermoplastique recyclé.

Les fûts utilisant cette technique de fabrication permettent d’exporter la bière bretonne jusqu’en Chine, au Japon ou aux USA.

Dans le même mouvement, PUMA annonce la sortie d’une nouvelle boite pour ses baskets, la « petite boite intelligente » devrait utiliser le même alliage, carton pour la boite et PET pour le sac de protection de la chaussure.
Révolution dans l’emballage, le carton de la boite ne sera pas recouvert de plastique comme c’est désormais le cas.

Le carton vu par les designers

Outre les concepteurs industriels, les designers s’intéressent également fortement aux qualités du carton.
Artisans et designer proposent ainsi des pièces d’ameublement. Le carton, s’il n’est pas idéal pour l’extérieur propose des alternatives très intéressantes aux meubles de grande distribution.
De déchet à chaise pour enfant, le carton recyclé ou récupéré permet de créer des objets légers et design, à l’usage quotidien.

Vous pouvez mettre vos meubles plastiques dans un box à louer en attendant leur recyclage, le carton débarque en force dans votre intérieur.
Brut, peint, vernis, épuré, baroque ou naturel associé au chanvre ou au bois, le carton permet des audaces nouvelles tout en restant une proposition de choix.
Les meubles et objets sont ainsi vitrifiés pour protéger le matériel contre les tâches et l’humidité.

Pour les déménageurs au sens de l’humour certain, ce diable très pratique et tout à fait innovant s’inscrit tout à fait dans la démarche écolo-design !

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×