Ecologique le nucléaire?

0 Flares 0 Flares ×

Tout cela est une affaire de dosage des risques. D’un côté, le risque d’un accident nucléaire. De l’autre, celui de vivre dans quelques années, et sans doute plus vite que l’on ne croit, dans une atmosphère « irrespirable », surchargée de dioxyde de carbone. Comme le dit le sociologue allemand Ulrich Beck dans un article du Zeit repris dans Courrier International, « c’est choisir entre la peste et le choléra ».
énergie nucléaire

Reste que l’atome civil signe son retour en force. Plus de 40 réacteurs sont en construction dans le monde, auxquels il convient de rajouter plus de 200 projets de centrales. En France, à l’annonce fin janvier de la construction d’un deuxième EPR (European Pressurized Reactor) à Penly, après celui de Flamanville, le président Nicolas Sarkozy a déclaré sans ambages que « la stratégie de la France est le développement du nucléaire, avec la troisième génération des réacteurs à eau pressurisée. » Il aime à rappeler que chaque EPR économise onze millions de tonnes de CO2, quand il remplace une centrale à charbon.

Source

Je suis tombé tout récemment sur cet article très intéressant qui a pour titre: « Le nucléaire, énergie écologique? »

Comme le dit l’article, de nombreux problèmes soulevés par cette technologie empêchent de parler d’énergie propre:

  • La gestion des déchets radio-actifs, insolvable actuellement. Ils sont stockés puis enfouits la plupart du temps.
  • La quantité d’eau nécessaire pour refroidir les réacteurs des centrales atomiques.
  • Les besoins en pétrole et donc en CO2 pour extraire l’uranium de qualité de plus en plus profond.
  • L’évident risque d’accident, qui serait une catastrophe.

Le nucléaire n’est donc pas une énergie écologique, en tout cas pas tant que des solutions à ces problèmes n’auront pas été trouvées.

Étiquettes : , ,

1 thought on “Ecologique le nucléaire?”

  1. david dit :

    bonjour, effectivement le nucléaire n’est pas écolo ,les futures solutions des voitures électriques ne « sont pas l’avenir », qui dit +de voitures électriques = +de centrales nucléaires !
    Les carburants verts non plus !
    Je pense que l’avenir et dans le recyclage de nos déchets … après tout des pays vivent « sans » la NZélande ! http://www.sortirdunucleaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×