Le grenelle 2, un fiasco?

0 Flares 0 Flares ×

La loi dite du « grenelle 2 de l’environnement » vient d’être adoptée à l’assemblée nationale (le 11 mai dernier), chronique d’un fiasco annoncé?


Voici une petite liste de contre performances de ce nouveau grenelle par rapport à l’ancien:

  • Le grenelle 1 prévoyait la réduction à hauteur de 50% de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française d’ici à 2018.
    Le grenelle 2, lui, dit que pour retirer un pesticide du marché, il faudra au préalable évaluer de manière précise l’impact socio-économique…
  • Le grenelle 2 prévoit un durcissement des conditions d’implantation des parcs éoliens, pour plaire aux personnes qui parlent de pollution visuelle et auditive, ce qui est bien entendu ridicule !
  • Sous la pression des lobbys de l’immobilier, report de l’obligation de fabriquer des bâtiments propres pour les nouvelles constructions…

Les bons points de la loi les plus visibles:

  • Mise en place progressive sur les produits du prix carbone (évaluation de l’impact écologique de chaque produit vendu, pour qu’on arrête de nous vendre du bio qui a fait 4 fois le tour de la terre en avion par exemple…)
  • l’interdiction des biberons au bisphénol A, nocif pour les bébés.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du grenelle ici.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×