Comment faire un superbe jardin ?

0 Flares 0 Flares ×

Vous vous posez surement la question, et j’ai lu deux livres intéressant qui pourrait vous aider à réussir !

 

Jardins secs, s’adapter au manque d’eau par Brigitte Lapouge-Dejean et Serge Lapouge:


Voilà un livre utile et indispensable…qui n’a pas dans son jardin un endroit où rien ne pousse ? Une zone du jardin toujours ventée ou un endroit caillouteux, aride et sablonneux ?
Et bien Merci aux auteurs, voici un livre qui nous dévoile des astuces, des plantes à privilégier, comment amender le sol ?
comment protéger les plants avec des cultures associées ?
J’ai particulièrement aimé la description de la culture en lasagne…dans les 4 saisons de terre vivante on en parlait déjà mais là il y a un résumé bien détaillé et on en voit l’utilité….alors Ok …cette année je me lance dans la culture en lasagne…j’espère que les résultats seront au rendez-vous !
J’ai aimé les tableaux récapitulatifs selon les variétés de sol et d’orientation, les plantes à utiliser avec tous les détails utiles…
J’ai adoré les parties  » solutions, gestes techniques « , grâce à cette rubrique les auteurs détaillent toutes les astuces pour réaliser son jardin en terrasse, pour réaliser le semis en place « à la bouteille », pour récupérer l’eau, pour créer un nouveau gazon qui n’en est pas un…etc
Enfin pour résumer un livre incontournable pour tous les jardiniers qui ont un coin de jardin indomptable….

J’ai de beaux rosiers par Brigitte Lapouge-Dejean et Serge Lapouge: 

tout le monde a des rosiers ? un jardin sans rosier n’est pas un jardin ? Comment se passer de cette plante magnifique qui nous étonne avec ses floraisons et ses parfums?
Grâce à ce livre, on apprend comment choisir son futur rosier, faut-il s’orienter vers le rosier buisson ? grimpant ? non  greffé ? arbuste ? paysager buissonnant ? couvre sol ? tige ?pleureur ?
Eh bien grâce aux conseils de ces 2 auteurs, les rosiers n’auront plus de secrets pour vous.
Après avoir choisi son rosier les astuces pour les planter sont les bienvenues…
Il faudra alors les soigner tout au long des saisons, les amender avec du compost, les pailler, les pulvériser avec du purin fait maison (les recettes du purin nous sont dévoilées) et certaines fois il faudra faire aussi des traitements curatifs mais toujours dans le respect de notre nature et de la biodiversité.
Et puis sera venue l’époque de la taille, mais comment tailler un rosier ? La réponse est fournie !
J’ai particulièrement aimé quand les auteurs nous détaillent comment remettre en forme un rosier délaissé.
Bonne lecture…

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×