Recycler ses médicaments

0 Flares 0 Flares ×

La FRANCE est aujourd’hui l’un des premiers consommateur de médicaments au monde, et je constate tous les jours que leur recyclage n’est pas une évidence pour tous ( ma profession : préparatrice en pharmacie ).

Recyclage médicaments

Recyclage médicaments


Les médicaments sont des substances, qui peuvent se révéler toxiques, même mortelles si elles ne sont pas employées correctement.

Nous pouvons donc imaginer les conséquences néfastes, sur les êtres vivants et  l’environnement lorsqu’un médicament est jeté sauvagement dans la nature ou  dans un sac poubelle ordinaire pouvant être déchiré par des animaux errants !!

Le recyclage pharmaceutique, c’est la gestion des médicaments non utilisés ou périmés par la pharmacie ( via cyclamed) mais aussi le traitement des déchets souillés (matériel pour injections, set de pansements).Pour cela les patients concernés doivent se procurer dans leur officine des boites jaunes refermables qu’ils rapportent  une fois pleines afin qu’elles soient incinérées.

Les pharmaciens seront ravis d’informer les patients sur les comportements à adopter lorsqu’ils sont face à leur armoire à pharmacie.

Ces gestes sont importants pour notre santé et notre environnement, pensons y !!!

Stéphanie LALOUM

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×