Collectons pour recycler nos objets

0 Flares 0 Flares ×

Le site collectons.org a été mis en ligne dans le but de vous proposer des informations claires pour collecter vos anciens appareils et donc mieux les recycler.
Ce geste simple permet de nombreuses économies d’énergie et est donc citoyen et responsable, pensez-y !

Ce site est proposé par l’association à but non lucratif Eco systèmes
logo-eco-systemes

Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques.

Eco-systèmes travaille en partenariat avec les distributeurs, les collectivités locales et les réseaux solidaires.

Pour en savoir plus sur Eco-systèmes, consultez notre site www.eco-systemes.fr

Article proposé par Eco-systèmes:
Le B. A. BA de la climatisation

Avec les grosses chaleurs viennent des envies de fraîcheur. Climatiseurs ou pompes à chaleur réversibles seront les bienvenus, à condition toutefois de respecter quelques règles d’utilisation pour en limiter leurs nuisances.

La France est un pays tempéré, la climatisation y est rarement nécessaire, cela en dépit de la canicule de 2003. Les ventes de climatiseurs ont d’ailleurs été divisées par deux entre 2007 et 2006 – 135 000 ventes contre 302 800. D’ordinaire, aération, ventilation, bonne orientation, végétalisation ou protection contre le soleil suffisent. Conçu pour rafraîchir, un climatiseur finit par produire le résultat contraire, en consommant de l’énergie d’abord, en utilisant des fluides frigorigènes à effet de serre ensuite (environ 2 000 fois plus « réchauffant » que le CO2 !).

Bon à savoir
Dans certains cas, l’achat d’un climatiseur est malgré tout indispensable. Il faut alors veiller à respecter quelques règles simples. Lors de l’achat de l’appareil, privilégiez la classe énergétique A, voire B. Ensuite, suivez les conseils de l’Ademe, qui recommande une température dans la pièce de 26°C au plus bas ainsi qu’une différence de 5 à 7 °C, au maximum, avec l’extérieur. Attention ! Tous les ouvrants doivent être fermés pendant l’utilisation de l’appareil.
L’entretien du climatiseur doit être régulier : changer les filtres tous les six mois, nettoyer les bouches à air, faire nettoyer les gaines à air tous les trois ans. Si vous avez une installation fixe — climatiseur centralisé ou pompe à chaleur — faites effectuer la maintenance par des professionnels habilités.

13 euros d’éco-participation
Une fois hors d’usage, les appareils individuels mobiles sont repris par les magasins si vous en achetez un neuf. Sinon, vous devrez les déposer dans une déchèterie agréée (trouvez tous les points de collecte sur www.collectons.org). Ils subiront un traitement de dépollution de phase 1 : purge de l’huile du compresseur et aspiration des gaz réfrigérants à effet de serre. Tous les sites de traitement d’Eco-systèmes sont à même d’effectuer ces opérations. Pour une installation fixe, systématiquement faire appel à un professionnel, pour éviter les fuites de fluides frigorigènes.
Ce traitement de fin de vie justifie les 13 euros d’éco-participation appliquée aux climatiseurs et pompes à chaleur. Pour l’achat d’un rafraîchisseur d’air ou d’un ventilateur, qui ne contiennent pas de gaz nocifs, l’éco-participation n’est en revanche que de 1 euro, au maximum.

Étiquettes : , , ,

5 thoughts on “Collectons pour recycler nos objets”

  1. Aurélien dit :

    Belle initiative. Bonne continuation!

  2. Il est vrai que je suis parfois un peu perdue pour savoir où ramener des objets devant être recyclés…

  3. Frederic dit :

    Collectons.org est une bonne initiative. Par contre, tout ce qu’ils collectent est destiné à destruction, 0 récupération.

    Or dans les 3R, le recyclage arrive après la réduction et la réutilisation.

    On a développé un annuaire des prestataires DEEE (pour Déchets d’Equipement Électriques et Électroniques) sur la base des informations que l’on a notamment pu trouver sur l’ADEME et ailleurs : http://www.greenit.fr/article/outils/annuaire-des-specialistes-du-traitement-des-deee .

    Beaucoup de prestataires font du traitement (destruction pour récupérer des matières premières secondaires).
    Bien peu font du re-conditionnement (Emmaus, réseau Envie et d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire).

    Dernier point, Collectons.org répertorie tous les points de collecte de DEEE, mais il faut savoir que les CD et DVD par exemple ne sont pas considéré comme déchets électroniques. Néanmoins, quelques acteurs sont capable de les gérer comme CDmoi. Voir aussi l’article : http://www.greenit.fr/article/acteurs/cd-et-dvd-impossibles-a-recycler

  4. Bernard dit :

    Il s’avère qu’un objet est recyclé pour autant qu’on en achète un autre (collecte 1 pour 1). Que se passe-t-il si on veut recycler un objet sans en acheter un autre ? Je me suis vu refuser la collecte d’objets électroniques pour cette raison. Or, en achetant les dits objets, j’ai payé une taxe pour leur recyclage : je me suis donc fait arnaquer.
    Le pire est que, ayant laissé un mail sur le site d’Eco Système, je n’ai eu aucune réponse à ce sujet.
    Bref, tout ça me parait, à tout le moins, très amateur.
    Et, pour le moment, je jette les objets recyclables à la déchetterie (qui, elle, ne recycle pas).
    :o(

  5. Nana dit :

    Bonjour, une bonne façon de recycler mais de gros objets qui peuvent encore servir, c’est de les échanger, de faire du troc ! Pour cela vous pouvez aller sur http://www.myrecyclestuff.com le 1er site de troc communautaire. Il y a déjà pas mal d’objets, j’ai récupéré des converses en bon état contre un CD. Il y a de la musique, des livres, de l’informatique, de la déco, des fringues, des vélos, scoot, meubles… ! On repère la ville (et non l’adresse) des autres recycleurs pour savoir si un échange direct est possible : ca permet d’avoir un contact avec les gens et c plus écolo 🙂
    Un profil, une fiche descriptive de l’objet, une proposition de troc validé, le petit compte rendu du troc et c reparti !
    En tous cas pensez-y c malin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×