Le relais

0 Flares 0 Flares ×

Qui n’a jamais croisé au coin d’une rue un conteneur d’apport volontaire « le Relais », dans lequel nous pouvons déposer des vêtements que nous ne souhaitons pas conserver ?

Eh bien dernièrement j’ai appris que le relais est la seule filière de recyclage des textiles entièrement dédiée à l’humain.

En effet le relais a été créé en 1984 par une équipe d’hommes et de femmes afin de lutter contre la précarité et l’exclusion sociale en FRANCE  mais aussi en AFRIQUE.

L’objectif étant de favoriser une véritable insertion professionnelle pour des personnes en grande difficultés financières en créant des emplois en rapport avec le recyclage du textile.

Pour le « Relais » il s’agit aussi de réconcilier logique sociale et logique économique sans pour autant favoriser l’assistanat et la course au profit.

Comment ça marche ?

– 30 à 35 % des dons sont revendus à l’export dans les pays en voie de développement pour répondre aux besoins locaux et soutenir le développement économique par la création d’emploi (BURKINA FASO, SENEGAL, MADAGASCAR)

– 5 à 10 % des dons sont revendus à bas prix dans les boutiques DING FRING créées par le Relais et employant des personnes étant dans des situations précaires.

45 % des dons sont recyclés (vêtements ne pouvant pas être réemployés) :  chiffons d’essuyage, matelasserie, automobile, ou fabrication de l’isolant thermique  » Métisse »(www.isolantmetisse.com).

– 15% des dons deviendrons des déchets pour cause de matière non recyclable ou de vêtements souillés.

Les salariés sont accompagnés d’un point de vue professionnel mais aussi personnel tout au long de leur parcours d’insertion.

De plus le relais participe à bien d’autres actions à travers d’autres outils que la collecte de textile  (logement, intérim, développement socio-économique des pays du Sud ).

Quelle belle exemple d’humanisme et d’écocitoyenneté !

Stéphanie LALOUM

Étiquettes : ,

2 thoughts on “Le relais”

  1. avatar Lolotte dit :

    J’ai un relais dans ma ville mais je porte en général à la croix rouge, ton message va ma faire changer de destination, sous réserve que le container ne soit pas débordant, ce qui est souvent le cas.

  2. avatar Stephanie dit :

    Je suis contente de ta réaction même si tes dons à la croix rouge sont tout aussi louables;
    Bien à toi
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×