Des meubles un peu plus durables ?

0 Flares 0 Flares ×

On a pu le voir dans un reportage récent de Cash investigation sur Ikéa et le bois, nos meubles sont souvent très peu écologiques. Est-il possible de limiter nos dégâts dans ce domaine ? Je pense que oui, voici quelques idées.

Acheter moins…

Comme pour la nourriture, on peut limiter facilement notre impact écologique négatif en limitant notre consommation.
Les magasins nous poussent à acheter toujours plus et à renouveler plus souvent nos objets et nos meubles, estce vraiment nécessaire ? Je ne crois pas.

Privilégier la qualité

Au lieu de nous jeter sur les nouveautés qui se présentent, il est plus intéressant d’acheter des produits plus durables et de qualité. Ils durent plus longtemps et ont un impact plus faible, c’est tout bénéfice !

Se renseigner sur les produits

Oui, se renseigner sur ce qu’on achète reste très important. D’où vient le bois ? Le métal ? Comment et où sont fabriqués les produits ? … Ces informations sont importantes pour prendre de bonnes décisions. Il ne faut pas hésiter à être insistant sur ces informations. Plus nous les demanderons, plus les vendeurs devront nous les fournir, nous avons besoin de transparence !
Exemple : certains meubles proposent un vernis à l’eau écologique, bon à savoir ! (vous en trouverez pas mal sur Livingo par exemple)

Comparer

A tarif égal, vous pouvez parfois avoir un meuble fabriqué en Asie avec du bois pas très net, et de l’autre un meuble fabriqué en France avec un bois suivi et plus sûr, facile !
Bien sûr, c’est souvent plus compliqué que ça. Il faut comparer, étudier et prendre un peu son temps pour trouver de bonnes affaires tout en limitant notre impact : ça vaut le coup !

Et vous, comment faites-vous ?

 

 

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×