Les déchets bios pour rendre mon jardin écolo !

1 Flares 1 Flares ×

Penser et agir bio et écolo ne se fait pas uniquement par des actions de grande envergure. Agir pour la planète commence par des gestes simples au quotidien dans sa maison et son jardin. Sachez qu’il existe de nombreuses manières d’allier consommation et écologie. Ainsi, lorsque l’on consomme responsable, il est tout à fait possible de faire bénéficier la nature de sa propre consommation. Cela peut vous sembler paradoxal… Voici donc 3 astuces vous permettant de consommer tout en enrichissant votre jardin !

1 – Composter ses déchets organiques

Il suffit de gestes simples pour agir en tant que consommateur responsable. Lorsque vous consommez des produits tels que les fruits et légumes, il peut être judicieux de composter leurs déchets. Le compost est un incontournable pour de nombreux jardinier car il permet de constituer son propre terreau. Sans efforts, les épluchures et autres résidus peuvent être recyclés !

Créer son bac à compost est plutôt simple puisqu’il faut un bac équipé d’un couvercle avec une ouverture permettant de récolter l’engrais une fois les déchets décomposés. Le bac ne devra pas comporter de fond afin d’être au contact de la terre … Attention tout de même à n’y mettre que des produits bios car certains insecticides peuvent nuire aux insectes et aux vers.

2 – Le marc de café

Le café est l’une des denrées les plus consommée par les français. Ainsi, plus de 5 kg sont consommés par personne et par an. Certes, le plaisir est présent lorsque l’on consomme cette denrée, mais il est important de penser au recyclage de ce déchet.

Sachez que le marc de café est bénéfique pour votre jardin, vos arbustes et vos plantes ! En effet, il s’agit d’un déchet possédant de multiples vertus. Tout comme le compost, il s’agit d’un très bon engrais qui facilite la croissance des plantes du jardin. Il s’avère idéal pour les hortensias et les plants de tomates.

Lorsqu’il est mélangé à la terre, le marc de café apporte de l’azote et du carbone favorisant l’évolution des jeunes pousses. Cela a le bénéfice de rendre le jardin fertile ! De plus c’est un activateur car la caféine facilite la digestion et rend nerveux les vers de terre qui sont par conséquent plus actif dans leur travail d’aération de la terre.

Pour finir, le marc de café agit comme un répulsif en tenant à distance escargots et limaces qui peuvent s’attaquer à vos plantes. Le marc de café peut également être associé à votre compost pour faciliter la fragmentation de vos déchets.

3 – recycler les objets

 

Les objets d’intérieurs usagers peuvent connaitre une seconde vie dans le jardin. Pour cela, il suffit d’avoir un peu d’imagination ou tout simplement de suivre nos conseils. Nombreux sont les objets du quotidien pouvant convenir à votre jardin.

Les déchets alimentaires tels que les boites de conserve et les barquettes translucides se transformeront parfaitement en pots et en minis serres.

Ensuite, les ustensiles de cuisine comme les vieilles marmites et vieilles casseroles se métamorphoseront en jolis caches pots et les vieilles fourchettes seront idéales pour planter les jeunes pousses. Les théières feront, pour leur part, de jolis contenants.

Enfin, tout ce qui vous tombe sous la main en partance pour la poubelle sera susceptible d’être dirigé vers le jardin !

Nous avons pu voir qu’il existe quelques astuces pouvant rendre votre consommation plus responsable. Cette liste n’est pas exhaustive et chacun peut recycler ses déchets à sa manière. De quoi rendre service à la planète en adoptant un comportement de consommacteur.

Laisser votre commentaire ici

1 Flares Twitter 0 Facebook 1 1 Flares ×