2 nouveaux livres terre vivante à découvrir

0 Flares 0 Flares ×

ConseilExpert_BRF

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, par Michel Audureau, éditions Terre vivante.

Un petit guide complet de 190 pages pour 25 €. Ce livre est très original dans sa conception. Pour commencer l’auteur nous a mis un dictionnaire de tous les mots faisant références à nos amis de la basse-cour. On y trouvera aussi bien la définition de mots communs : blé, couvaison, parasite, mais également des mots plus techniques : coccidie, pyrèthre…

Cette approche est sympa et permet de façon ludique d’avoir de bonnes bases. Puis, l’auteur nous a concocté 16 fiches très bien illustrées et complètes pour fabriquer soi même un poulailler, une couveuse, une éleveuse…. pour finir, la description détaillée de 40 races rustiques et productives sont énumérées avec aussi bien le poids des œufs, le nombre d’œufs dans une année que le poids de la poule ou du coq. Sans oublié le plus important…. où trouver chaque race avec un carnet d’adresses très pratique.
Il ne reste plus qu’à faire le pas et accueillir dans notre jardin ces charmants volatiles qui en plus de nous fournir des œufs frais, nous permettront de réduire nos déchets avec leur appétit sans faille….

Des auxiliaires dans mon jardin ! Les attirer, les loger, les nourrir, par Blaise Leclerc et Gilles Leblais, éditions Terre vivante.

Un format habituel de cet éditeur pour toujours la somme de 14 €. A travers ses 130 pages, ce livre permet de découvrir les indésirables de nos jardins et nous explique comment faire pour empêcher leur prolifération de façon passive.
En effet, ne cherchons pas à éliminer tous les indésirables de notre potager mais plutôt à accueillir des auxiliaires carnivores qui se régaleront de ces petites bêtes un peu trop gourmandes à nos yeux.
C’est la fin programmée des produits chimiques dans nos jardins et un retour à l’essentiel pour notre bien être à nous aussi.
Grâce à cet ouvrage, on connaîtra les prédateurs à privilégier dans nos espaces verts et comment faire en sorte qu’ils se sentent bien chez nous et qu’ils travaillent pour nous en régulant les populations d’indésirables.
De plus, en offrant ainsi le gîte et le couvert à ces charmants animaux on pourra émerveiller toute la famille de cette richesse.
Personnellement, j’ai adoré parcourir ce livre et de ce fait connaître mieux cette faune mystérieuse.
Les auteurs ont complété ce guide avec quelques exemples de constructions simples à mettre dans un coin du jardin pour attirer ces amis du jardinier.

1 commentaire(s) pour 2 nouveaux livres terre vivante à découvrir

  1. avatar

    Un peu d'écologie dans le Nord
    4 années ago
    15 mars 2015 à 12 h 05 min

    Bonjour,

    Le deuxième livre est très intéressant car on oublie très souvent dans les plantations, que certains animaux peuvent être un atout pour avoir une productivité accrue, sans pour autant passer par la case « produits phytosanitaires ».

    Je le conseille également, en parallèle, de livres sur l’agriculture durable.

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×