Un peu de lecture écolo pendant le confinement ?

0 Flares 0 Flares ×

Réussir la transition écologique de Grégory Derville, collection Outils pour agir ensemble des éditions Terre Vivante. 

Cet ouvrage de 192 pages pour le prix de 25 € nous explique et nous détalle comment faire pour engager la transition écologique près de chez nous.
Qu’est-ce que le mouvement de la transition écologique ? En ces périodes de doutes et de crises, il est important de se poser ces questions fondamentales. Pourquoi ces surconsommations à outrance ? Comment l’humain a pu imaginer extraire des minerais à l’autre bout du monde, les faire voyager dans un autre continent pour constituer des pièces détachées, puis encore les faire voyager pour les assembler et on continue pour les emballer. Certains produits de consommations courantes font plusieurs fois le tour de la planète avant d’arriver chez nous….tout çà pour quoi ? juste pour le profit à tout prix sans se soucier de l’écologie et de l’éthique….alors réveillons nous !
Cet ouvrage nous permettra de constituer un groupe pour se lancer dans ce défit. L’auteur à travers 4 étapes nous donne des astuces et des conseils pour ne pas s’égarer. Comment lancer la dynamique sans aller trop vite ? Comment mobiliser le territoire et ses habitants ? Puis comment amplifier cette dynamique pour passer à l’action ? Et enfin, comment évaluer pour faire le point ? Ce livre aborde tous les sujets : les circuits courts alimentaires, les magasins des producteurs, le jardin d’insertion, le « repair café », le magasin coopératif, la monnaie locale et bien d’autres choses encore à découvrir !
Un livre qui peut nous donner des envies de changements !


Le magazine des 4 saisons N° 241.
Mais pourquoi vous parler de ce magazine aujourd’hui ?
Et bien il fête son quarantième anniversaire ! Quel magazine avant-gardiste ! il y a 40 ans les fondateurs de ce bimestriel ont du passer pour des illuminés…mais maintenant on se rend compte que les articles sont là pour nous ouvrir les yeux et laisser faire la nature sans la forcer, l’observation est la meilleure solution pour protéger nos jardins et vergers.
Ce mois-ci le titre principal est « L’amour de la terre ». En effet, le sol est le milieu le plus riche de notre environnement. L’article nous permettra très simplement de faire un test de texture de notre sol pour savoir comment l’entretenir et le protéger. Chaque sol est différent et réagira différemment. On ne s’occupe pas de la même façon d’un sol sableux que d’un sol limoneux ni d’un sol argileux.
Comme habituellement le magazine nous donne des astuces et des trucs à faire durant le mois de mars et avril aussi bien dans notre jardin que notre verger mais aussi pour ceux qui ont des petits élevages.
Un zoom est fait sur le frelon asiatique, tout le monde en a entendu parlé mais avant qu’ils ne repointent ces antennes avec les beaux jours, on va apprendre à le reconnaître et comment il vit : un article passionnant.
Pleins d’autres articles sont présents comme les toilettes sèches ….

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×