Les bienfaits des arbres face à l’urbanisation

0 Flares 0 Flares ×

Une forêt, ou massif forestier est un peuplement d’arbres qui abrite une grande richesse écologique composée d’une faune et d’une flore variées. La définition exacte des forêts varie d’un état à l’autre, notamment en ce qui concerne la densité, le taux de recouvrement du sol par les arbres et leur hauteur. La plus grande forêt du monde est l’Amazonie en Amérique du sud avec plus de 6,5 millions de kilomètres carrés. Cette forêt abrite plus de 2 millions d’espèces animales et végétales.

1-bienfait-arbresSource image : http://foris.fao.org/static/data/fra2005/maps/2.2.jpg

Le pouvoir des forêts

Les forêts sont souvent comparées à un poumon ! Le poumon de la planète terre… En effet, les espaces forestiers représentent plus de 30% de la superficie du globe. Par ailleurs, avec le phénomène de la photosynthèse, les arbres aident à la purification de l’air et ce sont eux qui produisent l’oxygène que nous respirons. Les arbres et les végétaux en règle générale consomment du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l’oxygène (02). Ils permettent ainsi de maintenir l’écosystème, ils sont vitaux à notre environnement.

Ce qu’apportent les arbres en milieu urbain

Il est répandu que l’ère est à l’urbanisation. Les populations se rassemblent dans les villes où tout est à portée de main. Avec cela, l’industrialisation et la consommation à outrance de gaz et combustibles nocifs et polluants, rejetant des quantités monstrueuses de CO2. L’homme rejette lui-même du CO2 lorsqu’il respire. Mais la société actuelle est faite telle que le CO2 rejeté quotidiennement par nos machines contrebalance l’équilibre naturel, ce qui impact notamment sur le réchauffement climatique.

C’est pour cela que les végétaux sont si importants et que les villes se sensibilisent peu à peu à verdir leurs espaces. Les parcs se multiplient, on plante des arbres au bord des routes et des fleurs sur les ronds-points. On parle de forêts urbaines : « Culture et gestion des arbres en vue d’assurer leur contribution actuelle et future au bien-être physiologique, social et économique de la société urbaine. Sont inclus dans cette contribution, les bienfaits environnementaux, les activités récréatives et les plaisirs que procurent les arbres. » (Source)

Dans ce cadre là, notons l’initiative de la banque TD au Canada qui a développé toute une opération pour le développement des forêts urbaines du Canada et a réussi à planter plus de 46 000 arbres depuis le lancement de l’opération en 2010.

Les plus beaux parcs urbains

Parmi les espaces verts urbains les plus connus, on peut citer bien sûr :

–          Central Park à New York,

–          Hyde Park à Londres,

–          le bois de Boulogne à Paris

–          mais aussi les jardins du Taj Mahal en Inde

–          ou encore les jardins zen de Kyoto au Japon.

 

bienfait-arbres2Photo : Central Park, New York, USA (source : mursapeches.wordpress.com)

Un peu moins connus mais tout aussi vert :

–          Le parc de la tête d’or à Lyon, France est l’un des plus grands parcs urbains de France et il abrite même un zoo gratuit et un lac.

–          Le Mont-royal est une colline forestière située en plein centre ville de Montréal qui est aussi un par cet un point de vue imprenable.

–          Le Griffith à Los Angeles, USA, est l’un des plus grands parcs urbains des États-Unis. Il a été donné à la ville par M. Griffith J Griffith, riche immigrant Gallois, et il est encore en partie sauvage.

 

bienfait-arbre-3Photo : Griffith Park, Los Angeles, USA (source : clarkblog.typepad.com)
Étiquettes :

2 thoughts on “Les bienfaits des arbres face à l’urbanisation”

  1. tidoo dit :

    Celui qui à planté un arbre avant de mourir n’aura pas vécu inutilement, comme disais l’autre.
    Albert Einstein disais aussi que le jour on cessera de voir les abeilles quelques années plus tard on cessera de voir l’homme aussi.

  2. julie dit :

    Là où j’habite, j’ai constaté une véritable détermination à verdir le paysage, ces 2-3 dernières années. Je dis « Bravo » à ces jeunes qui prennent la relève admirablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×