Une police d’impression à caractère écolo

0 Flares 0 Flares ×

Vous imprimez régulièrement des documents et vous voulez savoir s’il existe un moyen simple de réduire votre consommation d’encre? Vous vous inquiétez de votre impact écologique et cherchez un moyen simple et rapide pour agir ? N’attendez plus, et découvrez cette astucieuse police au caractère écolo !

L’écologie devient de plus en plus populaire et de plus en plus de personnes aujourd’hui s’y investissent afin de réduire leur impact écologique. La sensibilisation sur l’importance d’agir en faveur de l’environnement réalisée ces dernières années finit enfin par payer !

Logo of Ecofont by SPRANQ

Logo of Ecofont by SPRANQ (Photo credit: Wikipedia)

Des plus extrêmes aux plus subtils, tous les moyens sont bons pour agir et, petit à petit,  faire une vraie différence ! Presque tous les secteurs sont aujourd’hui touchés par cette fièvre de l’éco-sensibilité, et l’imprimerie n’y échappe pas !

SPRANQ Creative Communication, une Web Agency Hollandaise a eu la formidable idée de créer une police d’impression qui réduit de manière conséquente la consommation d’encre. Une police d’impression écologique, il fallait y penser ! Le principe est aussi simple qu’ingénieux : introduire une multitude de petits trous dans les caractères imprimés afin de réduire la quantité d’encre utilisée lors de l’impression. Les trous sont extrêmement petits, ne sont pas visible à l’œil nu, et n’affectent en rien la lecture sur papier. Brillant !

Selon SPRANQ cette police d’impression permettrait de réduire de plus de 20% votre consommation d’encre! Il s’agit d’une simple police ; Ecofont, au même titre « qu’Arial » ou « Times New Roman », que vous pouvez ajouter à votre répertoire de police d’impression dans Word.

Pas besoin donc d’acheter une cartouche ou une imprimante spéciale pour que cela fonctionne. SPRANQ explique tout de même que les meilleurs résultats sont obtenus avec la technologie laser. Cerise sur le gâteau…Ecofont est gratuitement téléchargeable sur son site officiel.

Eco font semble donc être un moyen simple de faire un geste pour l’environnement tout en faisant des économies.

 

EcoFont

 

 

SPRANQ a également créé un logiciel capable de reproduire le même principe sur d’autres polices d’impressions. Ce logiciel est cependant payant, mais il permet, une fois installé, d’introduire automatiquement des trous dans toutes les autres polices d’impression de votre répertoire, maximisant ainsi vos économies d’encre !

Attention cependant, réduire la quantité d’encre que l’on utilise ne veut pas dire que vous pouvez imprimer vos documents sans complexes. Il faut être conscient que le fait d’imprimer des documents, même avec Ecofont, à un impact écologique important.  De plus, cela ne consomme pas que de l’encre, mais également du papier ! Ecofont est un excellent moyen de réduire facilement votre consommation, mais ne doit pas être utilisé seul ! En faisant des efforts, et en combinant les astuces, il est possible, très facilement, d’agir de manière très efficace.

Voici quelques astuces pour maximiser très simplement vos économies :

– N’imprimez que ce qui est réellement nécessaire.

– Utilisez l’impression recto-verso et utilisez le mode d’impression multipage.

– Privilégiez le papier recyclé et recyclez vos papiers imprimés.

– Utiliser des cartouches à réservoir séparées pour vos imprimantes couleurs.

– Recyclez vos cartouches d’encre canon (qui a un service dédié au recyclage auquel vous pouvez y envoyer vos cartouches).

– Evitez le mode d’impression haute qualité, très gourmand en encre.

 

Voilà ! Vous avez toutes les astuces nécessaires pour agir en faveur de l’environnement tout en réalisant des économies ! Prenez part au combat et investissez-vous dans cette juste cause. Faites la différence…à vous de jouer !

Enhanced by Zemanta
Étiquettes :

1 thought on “Une police d’impression à caractère écolo”

  1. avatar julie dit :

    Je n’étais pas du tout au courant de cette police d’impression écologique. C’est accessible en France ? Je trouve que c’est une très belle initiative de la part de cette société hollandaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×