Taxe carbone, pas tout de suite !

0 Flares 0 Flares ×

Le conseil constitutionnel à une nouvelle fois désavoué le gouvernement (après HADOPI: la loi internet liberticide), cette fois-ci au sujet de la taxe carbone, qui devait arrivée début 2010.

Ils ont considéré que les très nombreuses exonérations (aviation, poids lourds…) rendaient inefficace cette taxe carbone, et demandent donc au gouvernement de revoir sa copie.

D’après Chantal Jouanno, Nicolas Sarkozy est prêt à passer la loi en force.

Selon le parisien, un nouveau projet sera soumis au conseil des ministres le 20 janvier et pourrait entrer en vigueur «avant l’été». Il  faut dire que cette mesure phare du budget 2010, aujourd’hui censurée par le conseil constitutionnel, a été âprement défendue par le Président Sarkozy.

«On la passera dans le collectif budgétaire en même temps que la loi sur le grand emprunt. Avant l’été, c’est l’objectif», a expliqué Chantal Jouanno.

Avec ce projet, Nicolas Sarkozy souhaite endosser les habits du premier chef d’Etat vraiment engagé dans la lutte contrele réchauffement climatique. «Il y a toujours une bonne raison pour repousser, mais face à cette priorité qu’est l’écologie, il y en a marre de ceux qui nous disent que c’est compliqué, marre de ceux qui en font un enjeu politique», a poursuivi Chantal Jouanno…

La taxe carbone avait été proposée dans l’idée de faire payer aux français leurs émissions de CO2, pour lutter contre la pollution. «Je suis vraiment outrée par la position de la gauche. On a déjà eu à faire face au conservatisme à Copenhague, il ne faut pas que dans notre pays on s’amuse à faire de la petite politique» sur un tel sujet, s’est agacée la ministre.

«Ce serait plus simple de ne rien faire, mais c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Si on passe son temps à repasser la patate chaude à nos successeurs, on ne fera pas avancer grand chose. Ou alors, il faut changer de métier».

Étiquettes : , ,

1 thought on “Taxe carbone, pas tout de suite !”

  1. Christian dit :

    Il y aura toujours des personnes mécontenntes sur les nouvelles lois. Le mieux serait d’avoir une taxe carbone lié à chaque personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×