Des hydroliennes pour remplacer les éoliennes ?

0 Flares 0 Flares ×

Afin de diminuer l’effet de serre et le réchauffement climatique, différentes technologies utilisant les énergies renouvelables ont été mises en avant. Ainsi, l’éolienne permet la conversion du vent en électricité grâce à l’entrainement de ses pales.

Néanmoins, l’installation de ces dernières se heurte souvent à la réticence des riverains. Elles sont accusées de dénaturer le paysage mais les nuisances sonores (y’en a-t-il vraiment?) sont également dans la ligne de mire de ses détracteurs.

Afin de parer ces inconvénients, la solution de l’ hydrolienne est envisagée. Son principe est équivalent à celui d’une éolienne à la différence que c’est la force motrice des marées qui va remplacer le vent. La turbine étant capable de convertir l’énergie cinétique de l’eau en électricité.

Les avantages de ces dernières par rapport aux éoliennes sont donc de ne plus encombrer les paysages et d’éviter les désagréments auditifs.

Je sais bien que des personnes avanceront les risques encore inconnus encourus par l’écosystème (et j’en ai moi-même peur!).
Mais du fait de l’urgence de la situation, il est important de tester voire de mettre en place de nouvelles voies pour contrer les problèmes énergétiques. L’hydrolienne est probablement l’une des solutions les plus intéressante.

Bon, la vraie solution serait aussi de se calmer sur la consommation d’électricité !
Mais, les « riches » occidentaux sont-ils prêts à le faire ?

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×