Energie éolienne

7 Flares 7 Flares ×

Dans un avenir proche, l’énergie va devenir le centre d’un véritable challenge.

Champ d'éoliennes

Les énergies dîtes « classiques » comme le charbon sont trop polluantes. Le nucléaire est bien trop dangereux et lorsqu’il y a un problème, comme à Fukushima, les conséquences sont catastrophiques et irréversibles pour l’environnement.

Mais il y a plusieurs alternatives quant à la production d’énergie. L’une d’elles est l’énergie éolienne.
Le vent a l’avantage d’être gratuit, présent partout et non polluant. Voilà la raison pour laquelle les éoliennes surgissent du sol.

Mais ces installations comportent des inconvénients. Tout d’abord d’ordre esthétique. Les champs d’éoliennes gênent les habitants et « défigurent » d’après eux l’environnement.
Les éoliennes peuvent en outre être dangereuses pour différents animaux volants.
Enfin, le vent, malgré un fort potentiel, ne donne pas assez d’énergie par rapport à d’autres.

Ainsi, même si l’énergie éolienne est en pleine expansion, il ne permet pas d’apport énergétique suffisante à une planète à la population toujours plus nombreuse.

Une bonne énergie alternative et complémentaire !

Quel est votre avis sur cette énergie ?

9 commentaire(s) pour Energie éolienne

  1. avatar

    broisha
    3 années ago
    10 août 2011 à 18 h 30 min

    personnellement, je préfère un champ d’éoliennes près de chez moi plutot qu’une centrale nucléaire, et ce, même au niveau esthétique… je trouve que certains combats sont de faux combats par manque d’information…
    En plus de l’éolien, il y a aussi l’hydrolien :-)

  2. avatar

    Paul
    3 années ago
    11 août 2011 à 10 h 06 min

    Dans le cadre des énergies alternatives, il est nécessaire de réaliser une analyse globale.
    Tout parier sur l’éolien n’est pas rentable. Il faut une combinaison des énergies alternatives.

    Je suis pour l’éolien si les études d’impacts sont correctement réalisées : population, animaux, flore, paysage, … Il ne faut pas que cela devienne une excuse pour faire de l’argent…

    De plus en plus d’éoliennes citoyennes voient le jour. Les citoyens investissent directement sur des éoliennes et obtiennent une réduction du prix de l’électricité, ….
    Investir dans l’éolien, dans une énergie alternative proche de vous, n’est-il pas plus valorisant que d’investir en bourse ?

  3. avatar

    Mia@sociéto-écolo-virus
    3 années ago
    11 août 2011 à 13 h 29 min

    Gros problème de l’énergie éolienne et également photovoltaïque : le faible taux de conversion en énergie électrique. Il faudra encore pas mal de recherche et d’amélioration pour qu’un panneau solaire sur le toit ou une éolienne dans le jardin suffise à alimenter la maison en électricité.
    Autre problème de taille : à l’heure actuelle on ne sait pas stocker cette énergie. Impossible donc d’avoir un débit faible mais constant d’électricité à l’année.
    Il y a encore bien des choses à dire sur ces énergies, y compris le fait qu’avant de passer à une alimentation en énergie exclusivement renouvelables, il va d’abord falloir diminuer la consommation d’électricité par habitant. Si les énergies actuelles ne sont pas durables, c’est aussi parce que le rythme auquel on les consomme ne l’est pas non plus.

  4. avatar

    Changer la planète
    3 années ago
    18 août 2011 à 15 h 32 min

    Par rapport au commentaire de mia@sociéto-écolo-virus, Je ne suis pas d’accord, elle dit que nous ne pouvons pas stocké l’énergie, pourtant nous pouvons mettre l’énergie aisément dans des batteries, il y a déjà des voitures qui fonctionnent comme ça, d’ici quelques années nous n’aurons plus besoin d’essence, nous allons rechargez notre batterie sur une charge au dépanneur, au restaurant, chez nous, puis repartir pour 500 km, la technologie est déjà, il suffit de faire le move et la plupart des dépanneurs servant de l’essence pense qu’ils vont perdre beaucoup d’argent.
    A. b.

  5. avatar

    Yann
    3 années ago
    31 août 2011 à 9 h 20 min

    En réponse au commentaire de Mia, il faut tout de même préciser qu’il existe en France beaucoup de sites autonomes qui sont alimentés en électricité par des éoliennes et des panneaux solaires. Effectivement, le problème est bien le stockage de l’énergie. Aujourd’hui, des batteries sont utilisées pour permettre d’avoir de l’électricité tout les jours mais cette solution est chère et oblige à utiliser des éléments peu écologiques. Les personnes qui y vivent sont très sensibles aux économies d’énergie car ils ont une quantité stockée bien définie. Il est préférable d’utiliser le réseau électrique quand c’est possible pour réguler la consommation et la production (plus simple, moins chère et moins polluant)

    L’éolienne domestique existe depuis longtemps et il y a plus de 450 modèles différents par le monde. Certains modèles sont parfaitement adaptés pour alimenter une maison ou une exploitation agricole.

    Cordialement,
    Yann Charlot
    Vent d’Atlantique (http://www.vent-atlantique.fr)

  6. avatar

    yamabushi
    3 années ago
    25 octobre 2011 à 0 h 22 min

    Il y a meme des personnes qui sont totalement indépendante énergiquement et en eau.
    Certaines on meme commencées cette démarche réussie depuis plus de 25 ans (faire une rcherche sur la famille Baronnet en Bretagne pour exemple).
    C’est sur que si l’on veut garder une attitude hyperconsommatrice cela ne peut en aucun cas etre compatible.

  7. avatar

    yaoooo
    3 années ago
    31 décembre 2011 à 20 h 22 min

    Moi aussi je préfère un champs d’éoliennes qu’une centrale nucléaire près de chez moi.La centrale peut faire BOUM et là c’est fini pour nous…

  8. avatar

    Electricité
    3 années ago
    31 janvier 2012 à 12 h 28 min

    Oui, c’est vrai qu’au delà de l’esthétisme la centrale nucléaire ça fait quand même un peu flipper !!!

  9. avatar

    alex
    2 années ago
    27 avril 2012 à 12 h 25 min

    Les éoliennes c’est moins flippant mais delà a dire que c’est esthétique…

Laisser votre commentaire ici

7 Flares Twitter 4 Facebook 3 7 Flares ×