Peut-on partager sa voiture ?

0 Flares 0 Flares ×

S’il n’est plus vraiment nécessaire de convaincre votre entourage de l’importance d’agir pour l’environnement, il est en général plus compliqué de leur demander de renoncer à la voiture. Depuis des années, la voiture est devenue indispensable aux yeux de beaucoup de gens. Il existe pourtant quelques solutions nouvelles et très intéressantes !

Le pas le plus simple à faire aujourd’hui reste l’autopartage – mais les solutions apparaissent lentement, et restent compliquées à adopter.
Une solution semble avoir le vent en poupe, parce qu’elle permet de développer rapidement un réseau dense et accessible à moindre frais : la location de voiture entre particuliers.

En effet cette forme d’autopartage, au même titre que le covoiturage, permet d’économiser nos euros en économisant la quantité de CO2 émise (on estime qu’une voiture mise en partage en supprime 14 individuelles !).

Comment ça marche ?
Louer sa voiture est la plus pratique des solutions pour les personnes qui en ont une et ne l’utilisent pas souvent (ils sont visiblement de plus en plus nombreux) pour en partager les frais sans risques : les plateformes ayant pignon sur rue, comme Voiturelib par exemple, incluent une assurance tout risques et font office de tiers de paiement.
Les personnes qui ont besoin d’une voiture la leur louent, pour un prix bien moindre qu’en passant par un loueur professionnel ou en passant par une flotte classique d’autopartage.

Le succès de cette tendance se confirme : Voiturelib revendique plus de 4000 voitures à louer dans toute la France.
Pas étonnant, au vu des dernières estimations du coût d’une voiture à l’année : plus de 5500 euros selon le club de l’automobile…

Le partage de votre voiture peut être la première étape de votre découverte d’une nouvelle économie dite « collaborative » que vous pourrez découvrir sur Bio écolo.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×