Thon rouge: Vérité ou mensonge?

0 Flares 0 Flares ×

Le ministre de l’agriculture, monsieur Bruno le maire, a pris la parole à l’assemblée nationale sur le sujet sensible du thon rouge, et de son déclin, en ces termes:
« La pêche est respectueuse de la ressource halieutique (…) puisque le quota était défini par des scientifiques et qu’il est en baisse de 40% en 2010 par rapport à l’année 2009 »

Thon rouge: la pêche intensive pourrait l'exterminer

Le WWF répond par communiqué de presse ceci:

En effet, le quota de la campagne 2010 n’est pas le résultat d’un alignement des politiques sur les recommandations scientifiques comme l’indique le ministre mais comme toujours, la conclusion d’un arrangement entre les principaux acteurs de la pêche au thon rouge. A Récife, les Etats-membres de l’ICCAT avaient fixé finalement un total admissible de capture (TAC) de 13.500 tonnes alors que l’étude présentée par les scientifiques de l’ICCAT réclamait une réduction des prises à 8 000 tonnes pour 2010 afin d’offrir un minimum de 50% de chances de reconstituer le stock d’ici 2023.

Par conséquent, « les 13 500 tonnes sont le résultat d’une décision politique et certainement pas d’une décision scientifique comme vient de l’affirmer devant la représentation nationale Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la pêche » déclare Charles Braine, Responsable Pêche durable au WWF France.

La décision de la Commission européenne est d’autant plus justifiée que les TAC sont largement supérieurs à ce que l’espèce peut supporter. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est le revirement de la France qui peut défendre l’inscription de l’espèce à l’annexe 1 de la CITES au mois mars et contester une décision de bon sens de la Commission européenne deux mois plus tard.

Étiquettes : , , ,

2 thoughts on “Thon rouge: Vérité ou mensonge?”

  1. Ekéo dit :

    Que faire pour rendre les humains raisonables et responsables???

  2. Rémy dit :

    Continuer d’informer le maximum de personnes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×