L’avenir du thon rouge ?

0 Flares 0 Flares ×
Thon rouge

Banc de thons rouges

Demain débute des délibérations au CICTA (La commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique), pour limiter la pêche des thons rouges partout dans le monde.

Les thoniers, les ONG et les gouvernements vont tenter de se mettre d’accord sur les quotas à adopter de pêche pour sauvegarder cette espèce menacée.
La pêche à la senne (enfermement de bancs de poissons entiers dans de larges filets) a considérablement affaibli le « stock » de poissons en mer méditerranée.

Pour tenter de préserver le thon rouge, Le CICTA a mis en place des quotas. Au niveau mondial, le quota de pêche pour 2010 est de 13.500 tonnes, dont 2.012 tonnes pour la France (environ 15%).
Les ONG dénoncent un laxisme important sur ces quotas depuis longtemps, d’où un vrai malaise.

L’autre problème vient de l’interprétation des chiffres par chacun qui est différente…

Gageons que les débats risquent d’être houleux avant de connaitre les prochains quotas pour 2011.
Va-t-on être assez intelligent pour comprendre que l’argent à court terme ne règlera pas les vrais problèmes, et que nous devons être moins gourmand en ressources naturelles (en pêche comme ailleurs!)?

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×