Protégeons notre littoral, nos mers et océans !

0 Flares 0 Flares ×

L’année 2013 approche, et plus que jamais, l’homme a un impact négatif sur ce qui l’entoure.
Sous prétexte de la fameuse croissance, qui se doit d’être toujours positive, on se permet des choses de plus en plus difficiles à encaisser pour notre planète.
Un des grands symptômes de plus en plus visible est notre littoral. Explications…

littoral-porquerolles

Notre empreinte écologique

Ces derniers temps, difficile de rester silencieux sur l’impact des activités humaines sur nos mers et océans.
Que ce soit le déversement de substances dangereuses (comme les boues rouges) la destruction du littoral par les constructions humaines ou encore l’appétit toujours plus grand des humains pour saccager les fonds marins.

Quand on se pose 5 minutes et qu’on y réfléchit, on se demande : « Qu’est-ce qui nous donne le droit de faire tout ça? »
Notre supposé intelligence supérieure ? Notre prétendue supériorité sur les autres êtres vivants?
La vérité c’est que rien ne le justifie… Nous sommes dans un cycle infernal, une sorte de matrice, où l’on cherche le « bonheur » grâce à notre consommation et à notre confort.

On peut agir !

Heureusement, ils existent encore des gens qui tentent de changer les choses et qui se battent tous les jours pour faire entendre leur voix et qui communique sur la protection du littoral.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aider  la surfrider fondation qui oeuvre pour nettoyer les plages, éduquer les gens et protéger les animaux marins.
Il existe aussi le conservatoire du littoral, un organisme public qui tente de calmer un peu l’appétit des investisseurs pour les maisons et hôtels au bord de l’eau !

Conclusion

Le fait de prendre conscience et d’aider les autres à le faire est déjà une bonne chose. J’espère que vous pourrez donc partager cet article autour de vous et notamment sur les réseaux sociaux.
Avez-vous des gestes pratiques pour protéger votre littoral ?

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×