Pourquoi pas une assurance habitation verte ?

0 Flares 0 Flares ×

Vous avez désiré une maison écologique, vous avez épargné, la construction est amorcée, aussi vient la réflexion de l’assurance habitation. Dans la lignée de votre engagement pour la construction verte, vous vous souciez de souscrire à une assurance qui respecte votre démarche. Pour vous aider, nous avons mené une petite enquête, afin de dégager quelques pistes de réflexion.

assurer maison

Une assurance habitation se construit sur des risques encourus spécifiquement par votre habitation, en fonction de sa localisation, des bâtiments l’entourant, des risques environnementaux ou encore de la valeur de vos biens.

Quelles couvertures spécifiques pour la construction verte ?

En raison de l’engouement pour les maisons bbc, passives ou bioclimatiques, les compagnies d’assurance se doivent de s’adapter pour proposer des primes tenant en compte les spécificités de ces nouvelles habitations. En effet, en raison de leurs techniques de construction particulières, les assurances doivent proposer des couvertures conformes aux besoins de ces maisons, notamment, la couverture sur les dits matériaux ou installations écologiques, comme :

  • Les panneaux solaires
  • Les systèmes thermiques
  • La géothermie
  • La récupération et le traitement des eaux de pluie.

Ainsi, même si l’assurance habitation est moins chère à LaCapitale.com, vous devez vous assurer que vous bénéficierez une prime tenant en compte tous les besoins de votre maison écologique.

Pour favoriser les économies d’énergie, certains assureurs proposent également des garanties permettant le rééquipement écologique à neuf du logement : si un appareil est défectueux, il sera remplacé par une version écologique et ce, sans surcout. De plus, la prime assurance sera ainsi plus faible pour les assurés ayant choisi des produits écologiques pour leur habitation, notamment lors du renouvèlement.

Aussi, si vous pensiez que la prime d’assurance habitation serait plus élevée pour les maisons bois, ce n’est pas le cas : en effet, elles brulent moins vite que les constructions classiques et donc, la garantie incendie sera moins onéreuse. Chez la GMF par exemple, les maisons ou appartements en bois à plus de 50% sont indemnisés en valeur à neuf si la vétusté est inférieure ou égale à 25% si l’option « rééquipement à neuf » a été souscrite, ce qui est révolutionnaire.

De nombreuses compagnies proposent ainsi de plus en plus des incitatifs pour les installations écologiques et l’on devrait s’attendre à un véritable bouleversement du marché, notamment pour ceux qui produisent de l’électricité grâce à leurs installations photovoltaïques. En effet, ils pourraient être éligibles à une prime les protégeant en cas de non revente de leur production.

Aussi, n’hésitez pas à défier votre assureur pour être sur que vous possédez les meilleures avancées en termes d’assurances vertes pour votre maison écologique !

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×