EQuilibrium : une initiative éco énergétique à suivre

0 Flares 0 Flares ×

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) du Québec a depuis 2007 un projet en cours à relever: EQuilibrium est une initiative tant privée que publique avec pour objectif la création de modèles de construction tant pour les collectivités que pour l’habitat résidentiel.
equilibrium
Des plans naissent des constructions aussi saines que durables et sont désormais à l’étude de la performance. Une année est nécessaire pour envisager si les modèles présentés sont intéressants.
De ce projet, se détache une collaboration d’intentions mêlant intérêts sanitaires de confort et de santé des habitants mais aussi souci environnemental mêlant efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, conservation de ressources, intégration dans les milieux… mais surtout il s’agit de rendre ces principes abordables et grand public.

Le projet EQuilibrium
Le concept de la maison EQuilibrium réunis la recherche d’une maison saine à une utilisation optimisée de l’énergie. A ce propos la maison se doit productrice d’énergie et maison basse consommation pour limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement.
L’objectif des réflexions est de créer un habitat modèle qui réponde à ces 5 principes :
Santé
Énergie
Ressources
Environnement
Modicité

Ce projet aux nombreux défis stimule la recherche et développement afin que les constructeurs et promoteurs soient capables de produire des maisons ultra énergétiques à une échelle nationale.
Dans le même mouvement, l’idée est de communiquer sur la politique de la maison EQuilibrium et de la philosophie qu’elle recouvre afin de familiariser les populations tout en les invitant à privilégier ce type de construction pour tous leurs projets.
Avec une initiative d’une telle envergure, le Canada appelle à multiplier les échanges pour partager technologies et concepts au niveau international.

La maison EQuilibrium, c’est avant tout la volonté de présenter au public des maisons ultra énergétiques viables. Quinze constructeurs se sont donc investis dans ce projet et ont produit chacun un prototype de leur maison modèle. Aujourd’hui proposées à l’étude de leur performance, les maisons EQuilibrium fonctionnent suivant ces principes.

Disposition en fonction de l’orientation solaire et du climat
La lumière naturelle est ainsi très prisée pour apporter un éclairage agréable et de qualité, et donc les ouvertures, porte et fenetre, sont l’objet de réflexions tant au niveau des matériaux que de la technologie (rupture de pont thermique…).
Les méthodes, technologies, matériaux et appareils doivent répondre à des exigences de rationalité dans l’usage des ressources
Les énergies renouvelables ont la part belle : solaire, éolien, géothermie, énergie solaire passive, isolation thermique…
Connexion au réseau classique de distribution d’électricité pour que la maison fournisse ou emprunte de l’énergie.
Ce que l’on retient de ce projet, c’est la recherche d’une politique de construction écoénergétique à une échelle nationale. A la fois pédagogique et de R&D, le projet EQuilibrium est un projet à suivre avec grand intérêt, que ce soit en Amérique du Nord ou en France.s

1 commentaire(s) pour EQuilibrium : une initiative éco énergétique à suivre

  1. avatar

    henri de biocomtout
    8 années ago
    29 avril 2010 à 22 h 15 min

    Projet à suivre effectivement avec un grand intérêt.
    Nous transmettons à tous ceux pour lesquels nous savons qu’il y a un projet de construction dans l’air.

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×