Maison écologique

0 Flares 0 Flares ×

Il serait très difficile de ne pas avoir entendu parler de la fameuse maison écologique tant les médias en ont parlés ces derniers mois. Il nous a donc semblé important de vous livrer notre point de vue sur les maisons écologiques et/ou bioclimatiques.

Maison écoloqigue

Maison écoloqigue


Il faut avouer que la maison écologique a de nombreux avantages :

  • très bonne isolation thermique (murs isolants, utilisation d’isolants thermiques tels que la ouate de cellulose, fenêtre à triple épaisseur,…) ;
  • consommation de chauffage très faible ;
  • possibilité d’utiliser le poêle à bois pour se chauffer (d’où d’importantes économies car le bois est l’un des combustibles les moins cher du marché) ;
  • et une excellente disposition des pièces afin de réduire la consommation d’électricité (orientation des portes et fenêtres en fonction du soleil,…).

Mais pour quel prix ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les maisons écologiques ne sont pas si chers si vous négociez correctement le prix des matériaux. Bien souvent, les constructeurs vous proposeront ce type d’habitation à des tarifs dépassant très largement les tarifs généralement constatés pour les maisons traditionnels, ce qui est très surprenant. Il est possible d’acheter des maisons en bois (donc des maisons potentiellement écologique) pour un tarif de seulement 200 euros le m²… Bien sûr, ce prix n’inclut pas le terrassement, les fondations, la pose de la maison en bois, la plomberie, l’électricité, la toiture ou même la pose. Mais il est clair qu’il vous sera toujours possible de négocier le prix de votre maison afin de bénéficier du tarif le plus juste…

Les maisons écologiques sont proposées actuellement sur le marché pour un tarif d’au moins 1200 euros le m². Il n’est pas rare de trouver certains constructeurs avec des tarifs avoisinant les 2000 euros du m². Ces tarifs sont paraissent élevés et parfois injustifiés (sous réserve).

A noter qu’il vous sera toujours possible d’auto construire votre propre maison écologique. C’est sans doute la solution la plus économique mais également celle qui vous demandera le plus de temps. Nous vous conseillons d’acheter une maison en bois en kit (en madriers à emboiter ou en rondins de bois). Si vous optez pour cette dernière solution, il vous faudra comptez au moins 300 euros le m² mais le prix dépendra en grande partie des dimensions de votre maison, de l’épaisseur des murs, de l’essence de bois utilisée, de la qualité architecturale,… A ce prix, vous devrez tout faire vous-même (excavation, fondation,…).

Informations sur la maison bioclimatique.

3 commentaire(s) pour Maison écologique

  1. avatar

    Flavien
    9 années ago
    21 août 2009 à 15 h 00 min

    Construire une maison écologique est sans doute une très belle aventure : faire des économies (sur le long terme, assurément, voire sur le court terme, si on se débrouille bien) et préserver la planète – que demande le peuple ?

    Mais, comme dans toute construction de maison, c’est parfois (souvent ?) un moment un peu difficile à passer, particulièrement lorsque vous faites une partie du travail (plus ou moins grande) vous-même.
    Déjà, il faut avoir du temps, de l’énergie, etc. Mon père est en train d’en construire une (il s’occupe de tout l’intérieur, sauf électricité et plomberie – c’est-à-dire les murs, les cloisons,… –, et pendant ses vacances, il est sur le chantier 7 jours / 7, toute la journée, à travailler.
    Dans le cas d’une maison écolo, des contraintes peuvent se rajouter, dans la mesure où il faut être beaucoup plus exigent : il faut être très méticuleux au niveau de l’isolation (par exemple), boucher tous les trous,… Parfois, on met un couche trop grosse d’isolation intérieur, et on n’arrive plus à refermer les murs. De plus, on ne travaille pas toujours avec des gens qui sont spécialisés dans ce type de maisons. Ainsi, nous avons connus des problèmes avec un architecte qui ne suit pas nos indications, un électricien qui ne se rend pas compte de l’importance de l’isolation et fait des trous partout, sans se demander s’ils sont vraiment utile et ne rebouche pas les (multiples) erreurs, etc.

    Bref beaucoup de problèmes… pour une maison parfaite ? Je l’ignore, elle n’est pas encore terminée. Mais avec tous les efforts fournis, je l’espère !!

    Mon père tient un blog sur lequel il livre ses impressions sur le chantier, vous pourrez le retrouver en tapant « maison krebsweg » sur Google (premier résultat).

  2. avatar

    Ecolo
    9 années ago
    28 décembre 2009 à 4 h 12 min

    Les maisons écologiques restent encore chère mème si des progrès ont été fait dans ce secteur. Il est temps de rendre accessible à tous les matériaux écologiques

  3. avatar

    fabrice leevan
    8 années ago
    27 mai 2010 à 15 h 17 min

    Slt j’aimerais plus avoir les informations a propos de la maison écologique ainsi que de son utilisation comment transformer l’énergie solaire en électrique et aussi la gesion de l’eau dans la maison merci

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×