Attention au greenwashing !

0 Flares 0 Flares ×

Vous avez l’habitude de faire vos courses et en tant que citoyen responsable, vous faites un choix très sélectif des produits que vous mettez dans votre casier ? Mais ATTENTION, car il est possible que certains « intrus » s’y soient glissés… Certains produits présentés comme écologiques seraient en réalité très hautement polluants. Certaines marques n’hésitent à pratiquer ce que l’on pourrait appeler : le « greenwashing ».

Greenwashing auto / Crédits greenpeace

Greenwashing auto / Crédits greenpeace

Le « greenwashing » correspond à un terme anglophone qui désigne l’écoblanchissement. L’écoblanchissement (ou « greenwashing » en anglais) est un terme utilisé pour qualifier des opérations marketing ayant pour but de montrer au public l’image d’une entreprise responsable au niveau écologique, alors qu’en réalité plus d’argent auront été investi dans la publicité que dans des actions réelles pour l’environnement. On peut également appeler ce phénomène : le blanchiment écologique.

Greenwashing vient de la contraction des termes suivants : «Green » et « Whitewash ».

Le greenwashing se caractérise souvent par le changement du logo d’une entreprise. Bien souvent des entreprises qui pratiquent le greenwashing ont tendance à appliquer un nouveau logo basé sur la nature (par exemple : un logo avec des arbres, …). Le changement de logo (et parfois même de nom) a pour objet de montrer au public l’image d’une entreprise responsable au niveau écologique. Ce qui n’est bien sûr pas souvent le cas.

A noter également que de plus en plus de publicités ont tendance à vanter des produits (avec un logo vert) alors qu’en réalité, ils ne sont absolument pas écologiques et parfois même très polluants (cas de certaines lessives,…).

Il faut donc se méfier à tout prix de ce type de technique marketing, qui bien souvent pourrait être plutôt apparenter à de la publicité mensongère…

Quelques exemples de cette pratique de greenwashing sont disponibles ici.

3 commentaire(s) pour Attention au greenwashing !

  1. avatar

    Stephanie
    9 années ago
    17 août 2009 à 17 h 58 min

    Oui, je suis entièrement d’accord.
    Les éco-consommateurs doivent être vigilants en ce qui concerne les labels écologiques.
    Il est préférable de se renseigner sur les chartes « qualités » de chacun afin de vérifier leur fiabilité.

    LALOUM Stéphanie.

  2. avatar

    Machja
    9 années ago
    18 août 2009 à 13 h 41 min

    Sujet édifiant… On ne fait pas toujours attention aux pubs qui nous entourent et on finit par les subir.
    Il est malheureusement très tentant pour les entreprises de céder à un message démagogue, voire un mensonge. Regrettable… 🙁

  3. avatar

    Sebastien
    9 années ago
    20 août 2009 à 13 h 48 min

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Le phénomène existe depuis longtemps et se développe sans cesse. Aussi je vous invite à découvrir l’initiative citoyenne qui dénonce cette pratique :

    L’Observatoire Indépendant de la Publicité:
    http://observatoiredelapublicite.fr

    Je serais aussi ravi que l’on se contacte.

    Bien à vous,

    Sébastien

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×