Conseils écologiques pour votre déménagement

0 Flares 0 Flares ×

Le déménagement dans une nouvelle maison ou appartement peut être assez préoccupant et il peut arriver que nous fermions les yeux sur notre conscience écologique durant cet événement, surtout au niveau du matériel. En effet, comme j’ai dû faire face à plusieurs déménagements dans les dernières années, il m’est souvent arrivé d’acheter des fournitures et matériaux d’emballage en excès ou bien que les moyens de transport utilisés cadraient peu dans mes initiatives écologiques habituelles.

Qu’à cela ne tienne ! J’ai pris soin de bien planifier mon dernier déménagement afin de remédier à cette situation. Heureusement que mon déménageur à Montréal, Déménagement La Capitale, a été conciliant avec toutes mes demandes écologiques !

Il existe un certain nombre de façons de recycler lors d’un déménagement, qu’il s’agisse de réutiliser les boîtes, d’être efficace avec la façon dont vous entreposez vos biens dans le camion, ce qui réduit la quantité d’allers et retours, etc. Voici donc quelques conseils pour s’efforcer d’être aussi vert que possible avec le processus de déménagement dans son ensemble.

Réutiliser les boîtes et les matériaux d’emballage

Un stratégie simple et efficace pour faire un geste vert dans votre déménagement est de regarder du côté des boîtes et des matériaux d’emballage. Regardez dans votre maison si vous avez des boîtes de carton et si elles sont suffisamment robustes pour vos effets personnels. Utiliser-les autant que possible.

Mieux encore, dirigez-vous dans les épiceries locales ou d’autres établissements de votre quartier qui utilisent une abondance de boîtes quotidiennement. La plupart du temps, ils devraient être heureux de vous aider et contents de se séparer de leurs boîtes vides encombrantes !

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de déménagement réutilisables en plastique. Fournies par certaines entreprises de déménagement, elles sont robustes, empilables, et parfaites pour économiser l’espace dans le camion de déménagement.

Entreposez vos biens dans le camion de déménagement de façon intelligente

Que vous fassiez affaire avec une entreprise de déménagement pour transporter tous vos biens ou que vous envisagez de louer un camion pour déménager par vous-même, s’assurer de profiter de tout l’espace disponible pour le stockage de vos biens est un élément clé. Prenez quelques minutes de plus pour planifier l’ordre dans lequel les articles doivent être placés dans le camion afin de maximiser l’espace au maximum. Attention de ne pas exagérer toutefois, j’ai malheureusement endommagé quelques objets fragiles dans le transport à vouloir tout rentrer dans un même chargement.

Essentiellement, si vous pouvez épargner de l’espace, vous ferez des économies sur les allers retours supplémentaires nécessaires, sauverez sur l’essence et améliorerez votre empreinte carbone en même temps.

En suivant ces quelques conseils simples, vous ferez quelques pas de plus vers l’amélioration de vos éco-initiatives. Avez-vous d’autres idées pour un déménagement plus vert ?

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×