Les vacances écologiques et insolites

0 Flares 0 Flares ×

Notre société voit s’ouvrir de nouveaux modes de pensées et de vie, car on se rend vite compte que la pollution et le gaspillage des énergies coûte cher et coûtera encore plus cher à nos descendants et aux générations futures. Même le secteur du tourisme s’est mis à la page de l’écologie responsable, car de plus en plus de propriétaires proposent des hébergements écologiques et responsables.
Au-delà des gîtes que nous connaissons et qui proposent déjà des formules agréables, certains ont poussé le bouchon plus loin en proposant des hébergements insolites dans des endroits où l’on s’aperçoit qu’il est possible de construire autrement et de manière bien plus respectueuse de l’environnement.

C’est ainsi que si vous voulez passer un week-end un peu particulier, vous pouvez emmener votre chérie ou votre famille passer une nuit dans une cabane dans les arbres. Vous récupérez votre petit-déjeuner par l’intermédiaire d’un petit monte-plats qui va gravir votre arbre à l’aide d’une corde.
Vous pouvez aussi rester au niveau du sol en choisissant la yourte, très confortable et équipée d’un poêle central fournissant la chaleur. Ces deux types de gîtes sont très prisés et bouleversent radicalement notre façon de voir les choses.

Le plus étonnant est de se retrouver dans des gîtes ou chambres d’hôtes entièrement pensés et orientés sur l’écologie et la construction respectueuse. Ce peut être dans cette vieille étable complètement repensée avec des panneaux solaires pour fournir l’eau chaude, la vmc double flux pour le chauffage et le puits canadien pour la climatisation de l’été. L’isolation est faite à base d’enduit chaux-chanvre pour une respiration des murs et une régulation de l’humidité beaucoup plus naturelles.
Ce peut être également dans une ancienne ferme entièrement restaurée et alliant toilettes sèches et assainissement basé sur la phyto-épuration.

Ces lieux et ces hébergements insolites nous rappellent qu’au-delà des discours, certains sont passés à l’acte avec bonheur et résultats mesurables.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×