Les plantes ont plus de pouvoirs que nous le croyons !

0 Flares 0 Flares ×

Certaines plantes servent à décorer, à faire plaisir à ceux à qui nous les offrons ou simplement à être cultivées pour le plaisir.
D’autres par contre ont des pouvoirs peu… étonnants.

Depuis des siècles, certaines plantes sont utilisées à des fins sacrées. Qu’il s’agisse de cérémonie religieuse, de découverte du monde des esprits ou d’états de transe, les utilisations que font les cultures primitives de certaines plantes peuvent étonner, c’est clair.

À côté de cela, nous savons que la pharmacopée utilisée par les médecins fut constituée presque exclusivement de plantes, et ce jusqu’à tout récemment.
Des rebouteux de nos villages aux apothicaires arabes, en passant par les sorciers africains et les chamans d’Amérique : tous ont utilisé le pouvoir des plantes pour soigner.
Même si les espèces et les façons de s’en servir ont pu varier, l’idée derrière restait la même…

Toute personne possédant un minimum d’intelligence sensible comprend vite que les plantes sont nos alliées, qu’elles sont de véritables dons faits aux hommes par la nature.
Ainsi, même si nous pouvons nous en servir pour nous aider, il est de notre devoir de les respecter avant tout.

Les plantes soignent

De nombreux plantes ont été utilisées pour guérir, c’est clair.
D’un part, nous pouvons parler de la guérison physique.
La science moderne a démontré plus d’une fois que certaines espèces végétales contenaient des principes actifs qui pouvaient avoir un véritable effet sur le corps.
Tandis que certaines plantes peuvent renforcer le corps et sa vitalité, d’autres ont des effets plus précis et peuvent aider à combattre des maladies.
D’autre part, il est question avec certaines espèces d’une guérison mentale.
Nos grands-mères connaissaient toutes l’effet de la tisane de camomille sur le sommeil, et celle de millepertuis sur les déprimes.

Là encore, la science nous apprend que, oui, ces effets sont bien réels et peuvent facilement être mesurés en laboratoire.

Un autre domaine sur lequel peuvent agir les plantes est celui du spirituel.
Beaucoup rechigneront à ce type d’idée et préféreront limiter leur réflexion à ce qui tangible, à ce qui est directement mesurable.
Pour eux, tous les pouvoirs de la nature sont compréhensibles d’une manière ou d’une autre, il n’y a rien de vraiment mystérieux dans le monde ni aucune force supérieure ou inexplicable.

C’est leur droit de penser cela, et nous ne le jetterons pas la pierre.
Pour les autres, voici une liste de quelques plantes aux pouvoirs troublants que vous pourrez utiliser pour trouver laquelle placer chez vous.

Plantes et chamanisme dans Anciens

Dans les périodes les plus anciennes de l’histoire humaine, les gens vivaient sans doute dans une plus grande harmonie avec la nature.
Les plantes étaient alors considérées comme des êtres sensibles au même titre que les animaux.
Certaines traditions (minoritaires il est vrai) pensaient même qu’elles possédaient une énergie et une intelligence propre. Cette façon de voir le monde tel que chaque chose posséderait une âme s’appelle l’animisme.
C’est notamment de cette philosophie que se sont inspirés beaucoup de mouvements chamanistes anciens comme modernes.

Ainsi, le chaman traditionnel n’utilisait pas les plantes comme un médecin utiliserait un médicament. Il devait au contraire plutôt se connecter à son essence, s’harmoniser avec pour que certains de ses pouvoirs lui soient accessibles.
Tout cela peut sembler très « ésotérique » comme façon de voir les choses, mais il faut savoir que c’est comme ça que le choses se sont faites pendant des millénaires.
Que cela renvoie à une réalité ou non, il n’en reste pas moins que cette idée de « symbiose » avec la nature est intéressante.
À une époque où beaucoup d’entre nous ont perdu toute connexion avec l’essence des choses, il peut être intéressant d’appliquer certains principes à l’opposé de nos habitudes, dans une démarche de recherche d’équilibre.
En particulier, certains enseignements chamaniques peuvent nous aider à réveiller des instincts que le confort moderne a pu endormir. Parmi ceux-ci, nous pouvons évidemment citer une meilleure compréhension de la nature et du monde qui nous entoure.

Traitez la nature avec amour et respect

Tous ceux qui ont déjà essayé de cultiver un jardin sont d’accord sur ce point : la façon dont nous traitons les plantes influence leur développement.
Des études scientifiques ont prouvé que passer de la musique classique permettait une meilleure croissance de certaines espèces, tandis que d’autres étaient plus vigoureuses si la personne qui s’en occupait les complimentait et les « encourageait ».
Nous savons également que les arbres communiquent entre eux par leur réseau racines, et qu’ils sont capables de ressentir une forme de souffrance.
Eh oui, aussi contre-intuitif que cela puisse sembler, ces êtres inanimés que sont les plantes pourraient apparemment avoir développer certains sentiments.
Voici d’ailleurs un livre qui parle des émotions qu’elles peuvent ressentir.
Bref, si nous les traitons avec amour et respect, les plantes pousseront mieux, s’épanouiront et n’apporteront que du positif là où elle se trouve.
Nous pouvons d’ailleurs appliquer ce principe à une plus grande échelle en nous montrant respectueux de la nature dans son ensemble.

En aidant notre environnement à s’épanouir, il ne fait pas de doute que, à ce sont tour, il nous aide à devenir de meilleures versions de nous-même.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×