Total et le scandale des sables bitumineux

0 Flares 0 Flares ×

Je suis amoureux des grandes entreprises pétrolières, ils pensent tellement à la nature dans leur publicité et sont tellement protecteurs envers la nature, que cela pousse mon admiration !

BP et Total sont dans un bateau, BP tombe à l’eau, qui est-ce qui reste?

Total, et son scandale environnemental au Canada, avec les sables bitumineux !

sables bitumineux

Destruction de la forêt boréale au Canada © Greenpeace / Colin O'Connor

Les sables bitumineux : c’est quoi ?
Il s’agit de bitume très visqueux aggloméré à du schiste et du sable, à partir duquel on produit du pétrole. Ces sables bitumineux sont exploités dans des mines à ciel ouvert ou dans des gisements souterrains. Ils peuvent être extraits à l’aide de pelles mécaniques et de camions géants. Mais souvent il faut forer, chauffer le bitume en injectant de la vapeur et des solvants en profondeur, puis mélanger le sable extrait avec de l’eau chaude pour le rendre moins visqueux . Enfin, il faut le faire décanter pour en extraire le pétrole. C’est donc un processus aussi complexe que coûteux.

Actuellement, les plus vastes réserves de sables bitumineux exploitables se trouvent en Alberta (au Canada), au Venezuela et à Madagascar.

Source: Greenpeace

Une vidéo très intéressante pour vous documenter sur le sujet:

Le petrole Inconventionnel " un risque écologique"canada"
envoyé par PETROLEONLINE. – Regardez les dernières vidéos d'actu.

Étiquettes : , ,

1 thought on “Total et le scandale des sables bitumineux”

  1. La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Comment peut-on polluer la planète et empoisonner les hommes uniquement pour gagner de l’argent !!! Il y a vraiment des lois consensuelles à mettre en place : polleur = hors la loi / pollueur = payeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×