Fertiligène se moque du monde!

0 Flares 0 Flares ×

Ayant quelques lauriers roses attaqués par des pucerons sur ma terrasse, je décide de me renseigner sur des produits ou solutions biologiques pour traiter ce problème en douceur.
Je me rends sur différents sites, et remarquent que les Chrysopes en larves sont très friands des pucerons et pourraient les avaler par centaines chaque jour. Je me rends donc chez gamm’vert, proche de chez moi, pour trouver ces larves et les mettre sur mes lauriers.
Malheureusement, disponible que sur commande, et là, un peu trop pressé (j’ai aussi un peu fauté), je me fais conseillé ce produit:

Faux anti-pucerons bio


Je jette un coup d’oeil rapide, et je vois qu’il est utilisable en agriculture biologique, je me dis, OK, essayons !

En rentrant à la maison, désagréable surprise sur le côté de la boite (Xi-N. Dangereux pour l’environnement et notamment l’environnement aquatique).

Fertiligène se moque vraiment du monde !

Je vais donc ramener ce produit et commander mes larves de Chrysodes, élevées par Biotop.

Si vous avez des pucerons, cochenilles, ou quoi que ce soit, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour les traiter, et oubliez Fertiligène et ces produits toxiques.

Une coccinelle, efficace contre les pucerons (sauf ceux du laurier!)

13 commentaire(s) pour Fertiligène se moque du monde!

  1. avatar

    Gérard
    7 années ago
    20 juin 2010 à 13 h 19 min

    Bonjour,

    Il y a quelque année j’ai été envahit. Je laissais la nature faire et aujourd’hui je n’ai plus chez moi.

    http://www.Resolution-BIO.com
    Site et Forum

  2. avatar

    AnnieZdn
    7 années ago
    22 juin 2010 à 13 h 17 min

    Bonjour,

    D’accord avec Gérard, la nature se rééquilibre d’elle-même, mais je comprends la frustration immédiate.

    Pour tout de suite : pulvériser de l’eau savonneuse sur toute la plante (feuilles dessus et dessous, tiges …) afin de « noyer » les pucerons.
    Mais avant, il convient de vérifier qu’il n’y a pas de larves de coccinelles déjà au travail …

  3. avatar

    alexis
    7 années ago
    29 novembre 2010 à 9 h 58 min

    c’est la ou tu te trompe, en effet bio ne signifie pas non toxique,

    la pyretrine est une produit naturelle issue d’un chrisanthème sauvage, donc bio, elle est phytotoxique pour la faune aquatique

    le cuivre dans la bouillie bordelaise est phytotoxique à forte concentration (etm)

  4. avatar

    jean
    7 années ago
    17 janvier 2011 à 16 h 05 min

    Mon jardin potager a été détruit pour plusieurs années par du produit FERTILIGENE type annuel avec antigerminatif déversé par un voisin imprudent sinon plus nous avons été malade et avons du détruire tout le potager en 2010 il y a 10 ans que cet irrèponsable empoisonne plus ou moins mon jardin je l’ai prévenu a plusieurs reprises sans résultat d’après lui c’est de la faute de la jardinerie qui le lui a fourni le produit
    J’ai demandé que faire a la mairie ou l’on m’a répondu qu’ils ne s’occupaient pas des particuliers
    J’ai téléphoné au centre anti poison qui m’on dit que ces produits étaient peu toxiques et qu’on avait autre chose je leur ai demandé confirmation par écrit mais là personne ne répond la même chose pour SANTE ENVIRONNEMENT du 22
    j’ai vu un conciliateur de justice qui ne connait rien au problème Alors que faire
    Vous allez me dire faites un procès j’a 87 ans et je n’en verrai pas la fin car il m’a prévenu que je serait mort avant de l’avoir fait condamné

  5. avatar

    kate
    7 années ago
    19 février 2011 à 15 h 30 min

    Bonjour Monsieur ,
    En effet moi aussi j’ai eu bien des désagrément , avec 1 Monsieur qui n’avait pas la méme façon de penseés que nous en utilisant c’est produits pour avoir de gros légumes , qui lui aussi utilise des produits n’étant pas a mon goût . ( trop toxique ) .

    Ah ! pas simple , quant ont ne peu pas faire comprendre , ce qui nous parait si simple …….

  6. avatar

    xenex
    7 années ago
    6 avril 2011 à 11 h 12 min

    Comment peut on croire un seul instant qu’un insecticide, fut-il bio, ne tue pas TOUT les insectes ? Et plus largement tous les animaux à sang froid.
    Un insecticide bio, comme les autres est fait pour TUER ! La différence en général c’est qu’il est (en principe) biodégradable.
    Les seul vrais « insecticides » bios sont: Vos mains, d’autres insectes, certains oiseaux (mésanges). La favorisation des mésanges et des insectes aphidophages (Pemphredons, Syrphes, Chrysopes, certaines coccinelles) et des insectes parasites des ravageurs (Ichneumonoïdes) permet d’avoir un jardin qui ne demandera plus qu’un peu d’action manuelle.

    Alexis: Je ne pense pas que les pyréthrines soient phytotoxiques, car ça serait bien un comble de mettre un phytotoxique sur des végétaux que l’on veut protéger . Le Roundup est phytotoxique.

  7. avatar

    emmanuel
    7 années ago
    7 avril 2011 à 22 h 39 min

    bonjour aujourd hui jai achetè du fertiligène pour mes pensè sur mes fenetre et je les est apergè du coup je ne sais koi faire pour les gardè malgrè que les est apergè jai vu sa fesais efet 4semaines maximum mais apres sa esque cela dureras aussi pour les abaille cest de sa jai peure devrai je jetè mes fleure et en refaire dautre?

  8. avatar

    fratczak
    7 années ago
    18 mai 2011 à 19 h 27 min

    retablisser l equilibre biologique dans votre jardin chaque especes a son predateur c est la base de la vie

  9. avatar

    michel54
    6 années ago
    8 juin 2011 à 11 h 50 min

    fertiligene doryphores foudroyant……..Suite à un traitement suivant les doses prescrites mes petites bestioles etaient en parfaite santé le lendemain. j’ai doublé la dose et le lendemain «  »le canard etait toujours vivant » » 13 euros de depensé in utilement fertiligene est une marque et ses produits ne sont pas à recommander

  10. avatar

    alain
    6 années ago
    24 juin 2011 à 19 h 06 min

    d accordavec michel54 meme produit et memes effets inefficaces c est tromper le consommateur et meme du vol 13 euros chaque vente d un magasin et c est de la publicité mensongère avant il existait un produit au lindane le decis une pulverisation 10 minutes apres plus rien alors on a fait supprimer le lindane et voilà un jour nous n aurons plus vde patates ça vient doucement vous verrez et les patates seront tres cheres

  11. avatar

    jean
    6 années ago
    5 juillet 2011 à 19 h 04 min

    Doryphores FOUDROYANT !!! Aprés 3 traitements j’ ai revérifié la dénomination sur la boite pour voir si j avais bien lu  » FOUDROYANT  » car j ai pensé me tromper avec FORTIFIANT tellement ils étaient plus nombreux et vigoureux le lendemain des traitements .
    voilà donc un traitement à ne pas recommander à vos amis si vous voulez pas vous fâcher et en plus vous économiserez une arnacque de 13 euros .

  12. avatar

    jean joseph
    6 années ago
    2 novembre 2011 à 18 h 23 min

    Un ami camping cariste m’a conseillé d’utiliser la bouillie bordelaise comme produit désagrégeant et anti odeurs pour les WC Chimiques.
    Ce produit serait aussi efficace que ceux vendus par les professionnels du camping car, moins cher et plus écolo.
    Auriez-vous des infos sur cette utilisation?

  13. avatar

    Jean-Pierre
    2 années ago
    18 juin 2015 à 8 h 40 min

    Je confirme l’inefficacité du produit FERTILIGENE doryphores foudroyant.
    Mi-mai 2015, je repère des pontes importantes d’œufs de doryphores sous les feuilles de pommes de terre. Je laisse passer quelques jours et par temps sec, je traite une première fois avec la dose prescrite (40ml pour 10 litres d’eau). Quinze jours après, je constate une attaque massive des larves qui se sont développées sans problème, alors qu’il n’a pas du tout plu pendant cette période.
    J’effectue alors un second traitement sur les larves qui sont encore en grande majorité de petites tailles, toujours par temps sec. Deux jours après, je constate que les larves ont grandi et j’ai 20% des plants de pommes de terre dont il ne reste que les cotes.
    Pour terminer, je vais chez un spécialiste de l’horticulture pour me faire conseiller sur le type de produit que je devrais utiliser en amenant avec moi, l’emballage FERTILIGENE. Il voit le principe actif et me conseil de prendre une autre marque avec un autre principe actif. Enfin à partir de là, le problème s’est réglé.
    Explication que le spécialiste me donne à propos de FERTILIGENE : Peut-être que les larves se sont accoutumées au traitement et que le produit devient alors inopérant.
    Résultat final, effectivement 13 euros pour rien, mais surtout, plus de 100 plans de pommes de terre qui ne donneront rien. C’est bien une arnaque !

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×