Quel moteur pour ma voiture?

0 Flares 0 Flares ×

La question peut se poser: Quel moteur pour ma prochaine voiture, pour essayer de limiter mon impact et mon empreinte énergétique?
L’argument écologique devient très important dans le choix d’une voiture lorsque l’on se préoccupe un tant soit peu de l’environnement.
Les constructeurs commencent à faire de sérieux efforts pour rendre leur véhicule plus forte et moins gourmand en carburant.
Quel véhicule et surtout quel moteur choisir?

prius


Certains diront le bio-carburant (éthanol…), qui comporte pourtant un problème majeur.
En effet, cela revient à utiliser de la nourriture pour remplir nos réservoirs, n’est-ce pas immoral actuellement, surtout lorsque l’on sait que des centaines de millions de personnes ont faim chaque jour?

D’autres répondront le GPL (gaz), qui possède l’inconvénient majeur de n’être que peu présent encore dans les stations services, mais aussi de prendre beaucoup de places avec les bonbonnes.

Le moteur électrique peut-être également intéressant, mais sa faible autonomie reste rédhibitoire, autant que le prix des véhicules.

Le moteur à hydrogène, encore en test malheureusement. Trop cher et aucune station service équipée pour le moment.

Le moteur à pile à combustion, très prometteur, mais qui n’est qu’au stade du prototype.

La solution la moins mauvaise actuellement (Mars 2009) semblerait être le véhicule full hybride.
Ce double moteur est composé d’un moteur à combustion classique couplé à un moteur électrique qui fonctionne entre 0 et 30 km/h.
Celui-ci permet une très faible consommation en ville, et évite tout rechargement du moteur électrique sur une prise dans une station.
En effet, le moteur électrique est rechargé par le moteur essence, diesel ou GPL attenant !

Et vous, que choisissez-vous?

Étiquettes : , , , , ,

6 thoughts on “Quel moteur pour ma voiture?”

  1. Marie dit :

    Moi j’ai choisi les transports en commun ou la force de mes jambes 😉
    Et si je devais choisir une nouvelle voiture et que j’avais un budget raisonnable pour cela, je prendrai de l’hybride

  2. JM dit :

    Transports en commun pour tous les jours, scnf pour les grands trajets, limiter la voiture essence aux déplacements infaisables autrement (et malheureusement il y en a… juste par exemple quand les horaires ne sont pas ceux de « pointe » ça devient infaisable en transports en commun). Moi j’attends le moteur à pile grand public.

  3. Rémy dit :

    Coucou JM et marie 😉
    je suis bien d’accord avec vous, si on peut faire sans, il ne faut pas se priver.
    Mais ce n’est pas toujours simple.
    j’ai résister à la voiture jusqu’à mes 25 ans, mais certaines villes ou régions sont très mal desservies encore aujourd’hui, à tel point qu’on est presque « obligé » de s’offrir un « monstre à essence »…

  4. JM dit :

    En dehors des points de transformation d’échelles qu’est le passage de 1 à plusieurs quand on créé une famille, je me demande comment je faisais jusqu’à 25 ans, et pourtant j’en ai fait des choses avec des tickets de bus, de métro, de trains, et le vélo qui parfois était plus rapide. Il y a comme un moule qui nous aspire et nous remodèle ensuite.

  5. leslie dit :

    j’aimerais bien une voiture hybride mais pour mes besoins c’est inutile et surtout c’est carrément hors budget ! A quand la petite hybride ?
    pour tous les jours, bus et sncf (banlieue parisienne c’est plus facile), mais c’est pareil à quand des BUS plus propres ?
    le w-e transports publics et vélo (j’avoue en hiver ou sous la pluie là je capitule!).
    Pour le reste c’est ma voiture (diesel aïe !).

  6. Rémy dit :

    PLusieurs marques préparent actuellement une petite voiture Hybride. Cette technologie sera moins chère lorsqu’elle sera plus utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×