Autour de la forêt

0 Flares 0 Flares ×

On connaît tous l’adage : les forêts sont les poumons de notre planète.
Et pourtant… la déforestation en masse, la pollution, le réchauffement climatique et l’étiolement de la biodiversité sont autant de menaces pour ces poumons.
Aujourd’hui, même si la tendance est quasi-nouvelle et qu’elle mérite toujours plus d’attention, la gestion forestière durable se place au coeur des débats et des actions.
Quelques exemples péchés sur le net illustrent plutôt bien ce nouvel élan du coeur pour nos forêts. Celles-ci peuvent même s’avérer une incroyable source d’inspiration créative pour qui veut les placer au centre de toutes les attentions.

Petit tour d’horizon :

forest-life
– Le site d’UPM : Forest Life
Un lieu interactif et sensoriel qui nous projette directement dans les bois. Il réserve bien des surprises à travers une visite à la fois riche, poétique et pédagogique. A visiter absolument.

tree-house
– Un projet d’architecture novateur : Wilkinson Residence
Créée par Robert Harvey Oshatz, cette maison construite dans les arbres est en parfaite harmonie avec la nature. Voilà un bien beau concept que l’on peut trouver dans la forêt de Portland.

protegelaforet
– Un site créé par WWF : protegelaforet.com
Ici on s’informe, on prend conscience de l’impact écologique de notre consommation sur la forêt. A tester, rien que pour se rendre compte une fois pour toute du rôle que nous jouons sur cette planète !

out-of-a-forest
– Un court-métrage en stop-motion : Out of a forest
Réalisé par Tobias Gundorff Boesen, l’histoire se déroule dans les forêts de Viborg au Danemark.
De la poésie, un peu de folie et un travail considérable sont à découvrir ici.

Dorothée

Étiquettes : ,

2 thoughts on “Autour de la forêt”

  1. johnatan dit :

    C’est également un vrai problème. J’ai lu plusieurs articles dessus, regarder différentes émissions. Je me suis moi même penché sur cette question, j’ai écrit plusieurs articles en ligne sur mon blog http://materre.over-blog.org. Au fait, une solution envisageable : le projet seedbomb, une bombe avec des graines pour replanter des zones en déforestation. Viens lire cet article sur les seedbomb pour en savoir davantage.

  2. Rémy dit :

    Merci johnatan, j’ai déjà entendu parler de seedbomb, projet très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×