10:10 Une campagne pérenne pour un engagement écologique

0 Flares 0 Flares ×

La fondation Goodplanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, lançait sa campagne 10:10 (prononcez « ten-ten ») le 5 juin dernier.
Soutenue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et WWF, son but est de créer une mobilisation collective et positive contre le changement climatique. Chacun, personne, organisation ou entreprise est invité à réduire de 10% par an ses émissions de gaz à effet de serre, et ce, à compter de 2010. Pas d’obligation contractuelle : l’implication est totalement volontaire.

Action globale pour l'environnement

Concrètement, 10:10 fédère et aide les signataires à respecter leur engagement via une diffusion régulière de conseils pratiques sur le site et une mise en réseau des participants afin de pouvoir partager entre eux leurs expériences.
En outre, tout au long de l’année, 10:10 met médiatiquement en avant les initiatives les plus pertinentes ou originales. Les échecs, eux, ne sont pas décriés, afin de ne pas décourager les personnes ou les organisations qui se seraient impliquées sans pour autant parvenir à l’objectif des 10%.

Notons également que l’ambition première de 10:10 est la baisse absolue d’émission de gaz à effet de serre. En d’autres mots, la compensation ou l’achat de crédits carbone ne peuvent être inclus dans les bons gestes à adopter.
La campagne, en plus de se vouloir pérenne, porte une dimension internationale puisque pas moins de 128 pays, et au total 96 491 signataires ont rejoint 10:10 à date.

Côté actualité, le prochain grand événement de la campagne se déroulera le 10 octobre. Une journée d’action globale verra le jour partout dans le monde au travers de milliers de manifestations : aux Maldives, les leaders politiques installeront des panneaux solaires sur leur maison. En Colombie, une pièce de théâtre de rue sur le thème du changement climatique donnera lieu à la plantation de 350 arbres. Au Japon, deux lutteurs de sumo feront du vélo pour montrer les bienfaits de l’activité physique.

Pour suivre l’actualité de 10:10 ou rejoindre la campagne, visitez le site web.

2 commentaire(s) pour 10:10 Une campagne pérenne pour un engagement écologique

  1. avatar

    clarisse
    7 années ago
    8 octobre 2010 à 9 h 58 min

    J’ai déjà commencé, ayant la chance pour l’instant d’être en ville je n’utilise pas la voiture et je fais tout a pied.

    Ma prochaine étape est dès que j’aurai construit ma maison, je ferai un jardin bio.

  2. avatar

    Rémy
    7 années ago
    8 octobre 2010 à 18 h 39 min

    Bonjour Clarisse et bravo pour vos efforts, chaque geste compte !

Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×