Copenhague: Fiasco annoncé?

0 Flares 0 Flares ×

Le sommet de Copenhague était présenté comme l’après protocole de Kyoto.
Ce sommet devait permettre aux puissances du monde entier de s’entendre sur un projet commun de réductions sévères et importantes des gaz à effet de serre rapidement.
Plus le temps passe, et plus il semble que ce ne soit qu’une réunion parmi tant d’autres et que les actions concrètes risquent de tarder.

La phrase d’hier de Yvo de Boer, le monsieur climat de l’ONU, est assez symptomatique:
« Si nous avons déjà à Copenhague des objectifs clairs, et je suis confiant à ce sujet, alors on pourra fixer cela dans un traité six mois plus tard »

Cela repousserait tout traité à mi 2010 (à Bonn), voir fin 2010 au Mexique, ou un rendez-vous est prévu.

Pour rappel, le protocole de Kyoto prend fin en 2012, et est insuffisant !

Il est urgent d’agir !

Étiquettes : , , , , ,

4 thoughts on “Copenhague: Fiasco annoncé?”

  1. Eplucheur dit :

    Les politiques sont trop long à agir !!!!! C’est tout de suite qu’il faut mettre les choses en place… Leur réunion sont une perte d’argent et de temps pour la planète !!!

  2. TheCélinette dit :

    Je ne comprends pas quand les politiques vont se décider à agir. Ils scient la branche de l’arbre sur laquelle, ils sont assis et surtout et surtout ils sont responsables (ils semblent bien vite l’oublier !!!)

  3. Rémy dit :

    Je suis bien d’accord. Ils donnent l’impression de prendre leur temps et de finalement prendre ça quelque peu à la légère…

  4. En meme temps, on est dans une crise economique qui rend difficile de s’engager sur des objectifs agressifs. je sais par contre que des que la reprise s’affirmera, les pays seront dans de meilleurs positions pour s’engager enfin.

    Aux Etats-Unis, pendant les annees Bush, le pays s’est enlisé dans une economie reposant sur les trois grands groupes automobiles ce qui met Obama dans de beaux draps. Le modele a besoin d’une rupture ce qui n’est pas evident a gerer vu le temps perdu sous Bush mais j’ai quand meme bon espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×