BioVision 2009 à Lyon

0 Flares 0 Flares ×

BioVision, le Forum Mondial des Sciences de la Vie

Le Forum Mondial des Sciences de la Vie est une plate-forme internationale de réflexion, de débats, de recommandations et d’engagement d’actions concrètes sur les grands enjeux des sciences de la vie. BioVision réunit quatre communautés (scientifique, société civile, politique et industrielle) pour confronter les points de vue, comprendre les attentes de chacun et proposer des solutions concernant les problèmes majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés (nutrition, santé, énergies, environnement, agriculture…).

bio-vision

BioVision 2009 se penchera en particulier sur une problématique de développement des plus pressantes : le déplacement de la population mondiale vers un habitat majoritairement urbain.

Depuis toujours l’Homme a essentiellement évolué en milieu rural. En 2050, l’humanité comptera 9,2 milliards d’individu, dont 6,4 regroupés en zones urbaines. Une telle densité de population soulève de nombreuses questions dans des domaines tels que la santé publique, la qualité de l’air, l’approvisionnement en eau, en nourriture ou en énergie… Les acteurs des Sciences de la Vie ont un rôle important à jouer pour faciliter et rendre possible cette transition démographique.

Fort heureusement, les défis soulevés par l’expansion urbaine recueillent déjà l’attention de nombreuses organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. BioVision 2009 va donc se joindre à leurs efforts en soulevant une question tant cruciale que négligée : en quoi les avancées enregistrées dans le domaine des Sciences de la Vie peuvent-elles contribuer à préparer la ville d’aujourd’hui aux mutations de demain ? Quelles contributions des Sciences de laVie à la crise alimentaire, au manque d’eau, à la dégradation de nos écosystèmes, à la pollution atmosphérique ou au changement climatique ?

En plus de ce fil rouge, le programme de BioVision se penchera sur les avancées enregistrées dans le domaine des Sciences de la Vie et de leurs technologies associées. Les cellules souches, l’ARN, le cancer, la malaria, la biodiversité ou la biorobotique sont quelques-unes des thématiques qui feront l’objet de présentations et de débats par les plus grands spécialistes mondiaux. Trop souvent négligée, la recherche scientifique a un impact considérable sur nos sociétés. BioVision est l’endroit où est débattue la vocation de la science à se mettre au service de la société.

Les débats exploreront donc les opportunités potentielles que constituent pour le futur les récents progrès enregistrés dans le domaine des Sciences de la Vie. Les menaces que l’Homme fait peser sur son environnement appellent plus que jamais des solutions innovantes.

Plus d’infos sur le site officiel de cet évènement.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×