Biberons et bisphénol A

0 Flares 0 Flares ×

Le bisphénol A est un composé chimique utilisé à l’heure actuelle pour la fabrication industrielle de plastiques de différents types.
Le bisphénol A est connu pour s’extraire des plastiques spontanément à très faible dose, et plus significativement s’il est nettoyé avec des détergents puissants ou utilisé pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures.

Le problème est que ce produit est utilisé dans 90% des biberons de nos enfants sur le marché !

Ce composé a été interdit au Canada 2008, premier pays à classer au rang des toxiques cette substance.
En France,dans un communiqué du 13 novembre 2008, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) s’est alignée sur les conclusions de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) selon lesquelles l’exposition des nourrissons au Bisphénol A est largement inférieure à la dose journalière tolérable (DJT) et ce, même en cas de chauffage au micro-ondes[27]. Quelques jours plus tard, le Canard enchaîné dénonçait un conflit d’intérêt en faisant remarquer que de nombreux membres du comité d’experts de l’Afssa étaient également employés par l’industrie du plastique[28].

Début 2009, la polémique enfle. En France, le Réseau environnement santé (RES), qui regroupe associations, ONG et scientifiques, demande aussi « l’interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires. » Aux États-Unis comme en France, un certain nombre de fabricants annoncent qu’ils proposent ou vont proposer des biberons « garantis sans Bisphénol A. »

Pour protéger la santé de votre bébé, pensez à un biberon sans bisphénol A, certaines boutiques en vendent à des prix intéressants sur internet.


Laisser votre commentaire ici

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×