Lampes et ampoules

0 Flares 0 Flares ×

Les ampoules et les lampes sont des produits qui ont énormément évolué ces dernières années, grâce à l’avènement des produits à faible consommation.
Ces nouvelles ampoules permettent de faire des économies et de consommer moins d’énergie, un geste écologique simple et économique.

lampe

Plus d’informations sur ces ampoules dans la suite.

Economiques et écologiques, les lampes à économie d’énergie voient leur utilisation se généraliser. A l’issue du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics se sont prononcés en faveur d’une interdiction progressive des lampes les plus énergivores, soit la plupart des ampoules classiques à incandescence. Cela va dans le sens de l’Union européenne qui a renforcé ses exigences en matière d’efficacité énergétique.

Composition moyenne des lampes fluorescentes
Le verre constitue 88% du poids des lampes.
Les métaux comme le fer, l’aluminium ou le cuivre composent notamment les contacts et culots des lampes. Ils représentent 5% du poids des lampes.
Les plastiques, essentiellement entre le culot métallique et le verre, représentent 4% du poids de la lampe.
Les poudres fluorescentes recouvrant l’intérieur des lampes représentent 3% du poids des lampes. Elles sont constituées de terres rares (silicates, aluminates).

Le mercure est présent en infime quantité (0,005% du poids de la lampe), en mélange avec un gaz non toxique : l’argon. L’efficacité énergétique des lampes fluorescentes est dûe au mercure, dont la quantité a baissé de 90% durant les 25 dernières années. Si le mercure est potentiellement dangereux pour l’environnement à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année, la casse d’une lampe ne représente aucun danger pour la santé (voir l’étude de l’ASTEE sur les déchets mercuriels en France – juillet 1999 et mars 2000).

De plus amples informations sont présentes sur le site « Ma lampe« .

Étiquettes : , , ,

5 thoughts on “Lampes et ampoules”

  1. Wizzil dit :

    j’utilise des lampes fluocompactes depuis très longtemps mais j’ai lu récemment des avis négatifs à ce sujet ; le mieux serait d’utiliser des LEDS .
    J’ai cherché mais on n’en trouve pas partout et en plus, elles sont assez chères..
    Je suis donc un peu perplexe 🙁
    Je te propose d’aller visiter ce lien : http://www.next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php et de nous dire ce que tu en penses !
    Bon week-end !

  2. Rémy dit :

    Merci pour le lien. J’ai entendu parler des LEDS aussi, ça semble être l’avenir. Quelles sont les avis négatifs que tu as eu sur les ampoules fluocompactes? C’est lié à leur fabrication?

  3. Wizzil dit :

    Bonjour Rémy,
    En fait, ces lampes contiennent du mercure et émettent des champs magnétiques soupçonnés de provoquer des cancers..
    j’ai reçu aujourd’hui 2 liens intéressants (et flippants 🙁
    sur les lampes basse-consommation, les voici :

    http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/SOLAIRE/SM4/SM4a.html

    Bon week-end (quand même 🙂

  4. Rémy dit :

    Il est clair qu’elles ne sont pas la solution parfaite. En même temps, tout est cancérigène aussi j’ai l’impression…. ^^

  5. Wizzil dit :

    c’est sûr 🙂
    si on écoutait tout, on ne vivrait plus.. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×