Comment économiser l’électricité?

0 Flares 0 Flares ×

La demande en électricité est chaque année de plus en plus importante, et oblige nos entreprises spécialisées à produire toujours plus et donc souvent à se tourner vers l’énergie nucléaire.
Économiser l’électricité serait donc bon pour nous tous, que ce soit économiquement ou au niveau environnementale, voici quelques pistes pour vous aider dans la suite de cet article.


Au niveau de l’éclairage:
1. Préférer les lampes basse consommation quand cela est possible, elles sont maintenant très performantes et de moins en moins chers. les économies sont importantes sur le moyen et long terme.
2. Nettoyez régulièrement les lampes pour augmenter leur efficacité de plus de 40% !
3. Equipez vos couloirs et escaliers de systèmes de va-et-vient judicieusement placés ou de détecteurs de présence.
4. Eteignez la lumière lorsque vous sortez d’une pièce.
5. Laissez entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Ne laissez pas par exemple vos arbres masquer vos fenêtres (même en partie) et choisissez des rideaux ou des voilages clairs.
6. Choisissez des couleurs claires pour vos murs. Elles réfléchissent mieux la lumière.


Pour le chauffage:
1. Programmez votre chauffage en fonction de votre présence. Par exemple, augmentez la température dans le salon, la cuisine et la salle de bains le matin et diminuez-la dans les chambres. Inversement le soir.
2. Choisissez des appareils de chauffage équipés d’un thermostat électronique. Il vous suffira de définir dans chaque pièce la température idéale et de ne plus y toucher (régler sans cesse le thermostat réduit le confort sans permettre de faire de réelles économies).
3. Lorsque vous vous absentez quelques heures, baissez le thermostat ou mettez-le sur la position « éco ». En cas d’absence prolongée, laissez vos convecteurs sur la position hors-gel. Quand vous rentrez, ne poussez pas votre thermostat à fond, remettez-le simplement sur la position confort. La température montera aussi rapidement sans dépenses supplémentaires.
4. Si vous avez deux appareils dans la même pièce, réglez leurs thermostats de manière identique afin d’optimiser la régulation de la température.
5. Pour aérer une pièce, sachez que 5 mn d’ouverture suffisent et n’oubliez pas de fermer votre chauffage pendant ce temps.
6. La nuit, fermez vos rideaux et volets pour conserver la chaleur.
7. Nettoyez régulièrement vos convecteurs pour les rendre plus efficaces : la poussière bride leurs performances.
8. Vérifiez que portes, fenêtres, murs et toitures sont bien isolés sans obstruer les bouches d’aération pour éviter la condensation.
9. Si vous avez une cheminée, pensez à fermer la trappe quand le feu est complètement éteint.
Economiser électricité

Toutes les astuces pour économiser de l’électricité sont sur le site Maison facile.

Étiquettes : , , , ,

5 thoughts on “Comment économiser l’électricité?”

  1. J’essaye d’économiser dans tous les sens et dans tous les domaines! C’est dingue comment c’est difficile de changer les mauvaises habitudes prises pendant des années! Encore plus difficile c’est de les faire appliquer par toute la famille…

  2. Daniel dit :

    Très bons astuces pour sauver de l’électricité! Il est vrai que les factures d’électricité peuvent s’avérer exorbitantes, cependant il ne faut pas oublier les factures d’eau comme le mentionne l’article suivant! http://www.jetaide.com/dossiers/emplois-et-finances/gerer-son-argent/comment-reduire-sa-facture-d%E2%80%99eau-616-54.htm

  3. Electricité dit :

    Commençons par éteindre les lampes en sortant, par ne pas faire couler l’eau trop longtemps, et par arrêter de surchauffer, et ça sera déjà pas mal!

  4. jacky dit :

    C’est bien beau de solliciter la citoyenneté des particuliers voire de les culpabiliser mais promenez vous en ville n’importe où..regardez autour de vous que voyez-vous? Au moins 50 % des magasins (grandes enseignes en tête) fonctionnent portes grandes ouvertes chauffage à fond l’hiver et clim à fond l’été!! Un seul magasin va gaspiller en une journée ce que plusieurs dizaines de particuliers vont péniblement économiser en une année. Il y a là un énorme gisement d’économies d’électricité sans travaux juste en fermant les portes! C’est un scandale dont personne ne parle pourquoi???

  5. alex dit :

    En effet je suis d’accord avec Jacky. En tant que particuliers on s’efforce de faire en sorte d’économiser notre énergie afin de réduire notre facture et de préserver l’environnement mais en effet on voit que les magasins ne font aucun effort de ce coté là… Et malheureusement cela ne semble pas choquer grand monde. Il faudrait que les magasins fassent comme les particuliers et soient dans une optique de réduction de consommation tout comme les particuliers. Cela ne peut pas faire de mal à qui que ce soit..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×